Afficher la carte

Fais ta Valise
aout13 2017

Guilin: 3 activités à faire dans la région


Voyage

Catégories : Chine

Tags : Chine, Asie, nature, panorama, randonnée, paysages

Statistiques : 1057 visites

Lever de soleil sur la rivière Li
Lever de soleil sur la rivière Li

Guilin, sa rivière et ses montagnes en émergeant dans un environnement verdoyant est l’un des paysages les plus connus et spectaculaires de Chine. Voici donc quelques conseils pour en profiter de trois façons.

Choisir votre point de chute: Guilin ou Yangshuo

Avant mon départ, la plupart des blogs que j’ai lus conseillaient de loger à Yangshuo ou Xingping, me faisant grandement questionner mon choix de Guilin comme point de chute. Les deux premières destinations semblaient en effet plus centrales par rapport aux points d’intérêt de la région, bien que plus éloignées de l’aéroport, qui se situe à Guilin.

Sun and Moon Pagodas, Guilin
Sun and Moon Pagodas, Guilin

Finalement, choisir Guilin s’est avéré tout à fait judicieux. C’est une ville agréable, depuis laquelle vous vous déplacez facilement aux alentours, avec une grande zone piétonne très animée, et on y trouve par ailleurs d’excellents hôtels et restaurants. Pour l’hébergement, je ne peux que chaudement vous recommander le Zhengyang Inn, qui se trouve au coeur d’une super rue piétonne au centre-ville. Le personnel est dévoué, parle très bien anglais, et le WIFi est l’un des plus rapides que j’ai eu dans un hôtel chinois. La chambre, tout neuve, est très spacieuse, avec une immense salle de bain et un petit coin pour le thé tout à fait charmant.

De là, vous avez une excellente base pour explorer les environs et vous restaurer, notamment au restaurant qui se trouve juste en face. Le « Forrest Gump » n’avait pas à priori un nom fait pour me séduire, et pourtant! Quel festin! Chaque plat qui défilait était plus excellent que le précédent, avec une mention spéciale pour le « Beer fish », un poisson cuit dans une sauce à la bière légèrement épicée, à s’en relever la nuit! Accompagnez cela d'une bouteille de baijiu et c'est un bon moment assuré!

Festin au Forrest Gump, Guilin
Festin au Forrest Gump, Guilin

Depuis Guilin, les possibilités sont nombreuses. Bien sûr, ce qu’on veut voir dans la région, ce sont les impressionnantes montagnes karstiques qui bordent la rivière Li. Pour cela, deux options: la marche ou le vélo. Oubliez tout de suite l’idée du tour en bateau: vous finirez soit sur une immense croisière charter en compagnie de centaines de chinois, ou sur de petites embarcations en bambou, à moteur, qui font autant de bruit qu’un A380 au décollage. Vraiment, vous apprécierez beaucoup mieux le paysage en utilisant vos mollets!

1. Tour en vélo le long de la rivière Yulong

Pour profiter d’un environnement calme et loin du bruit des bateaux à moteurs, la rivière Yulong est parfaite. On y trouve le même type de panorama que sur la rivière Li mais celle-ci semble beaucoup moins fréquentée. De Guilin, prenez le bus pour Yangshuo à la gare routière, le billet coûte 27 CNY et le voyage dure environ 1h30. Le trajet en lui-même fait déjà partie du folklore local: sur des routes pleines de nids de poule, le chauffeur fait des pointes à 100km en dépassant par tous les cotés, klaxonne sans cesse, plante sur les freins, bref, ce n’est pas de tout repos! Un petit goût d’Asie du Sud-Est, on se croirait facilement en Birmanie ou en Thaïlande !

Une fois arrivés à Yangshuo, vous trouverez facilement des loueurs de vélo autour de la gare routière. Pour 40 CNY, vous obtiendrez un vélo pour toute la journée, avec lequel vous pourrez partir à l’attaque des rives de la rivière Yulong. Les chemins sont en général bien balisés et facilement praticables, sans côtes à gravir (heureusement car la température au mois de mai dépassait déjà allègrement les 35 degrés).

Vous roulez en toute quiétude le long de la rivière calme, au milieu des champs, profitant ainsi d’un répit au sein du tumulte chinois. De temps à autres, de petites embarcations en bambou sans moteur passent tranquillement, ajoutant au charme du panorama.

2. Randonnée le long de la rivière Li au petit matin

Comme mentionné plus haut, oubliez l’idée de prendre le bateau sur la rivière Li. Que ce soit sur un gros bateau charter pouvant accueillir des centaines de personnes, ou sur un petit radeau privé à moteur, naviguer sur la rivière fait à mon sens perdre tout le charme de la visite.

Ce que je cherchais, c’était pouvoir admirer, photographier, profiter lentement de la région, sans bruit assourdissant ni cris et excitation d’autres voyageurs. Malheureusement en bateau ce n’est pas possible. A la place, je vous conseille vivement d’entreprendre la randonnée entre Yangdi et Xingping, qui correspond au trajet classique fait par les bateaux touristiques. Depuis la rive, vous profitez au mieux du paysage, traversez de petits villages et pouvez aller à votre rythme pour parcourir les 20km d’un chemin accessible à tous.

Fin de la randonnée et début de l'invasion des bateaux sur la rivière Li
Fin de la randonnée et début de l'invasion des bateaux sur la rivière Li

Pour éviter la chaleur insupportable de l’après-midi, partez tôt. Un départ à 6h30 de Yangdi nous a permis de rallier Xingping sur le coup de midi, juste à temps pour un petit lunch et une bonne Tsingtao bien fraîche.

De Xingping, vous pouvez ensuite prendre un bus pour retourner à Yangshuo (1h), et de là, rejoindre Guilin si nécessaire (1h30).

3. Visite des rizières de Longji

Un autre paysage à ne pas manquer dans la région de Guilin, bien différent de la rivière Li et de ses montagnes. Les rizières Longji, à 100km de Guilin, sont impressionnantes, même hors saison. Il est en effet encore plus magnifique de les voir lorsqu’elles ont été iriguées, créant de petites piscines qui reflètent le ciel. Malheureusement, j’y étais quelques semaines trop tôt, mais la vue y était néanmoins spectaculaire. La montée peut se faire à pied ou en télécabine (vous aurez compris quelle option j’ai choisie) et la descente se fait à pied ou à nouveau en cabine. En descendant à pied, vous prenez le temps d’admirer les plantations et avez de bons points de vue pour les photos. La descente prend moins d’une heure.

Pour m’y rendre j’ai choisi de réserver un tour organisé via Ctrip. L’avantage, c’est d’avoir un guide qui donne des explications sur la région, qui passe vous chercher le matin à l’hôtel et vous y dépose en fin de journée. L’inconvénient, c’est que le temps est limité et que durant la petite randonnée, vous avez toujours l’heure en tête pour ne pas manquer le bus qui risque de partir sans vous. Une bonne solution pour une excursion d’une journée sans se préoccuper de prendre des bus publiques dont les horaires et les destinations sont difficiles à maîtriser lorsqu’on ne parle pas chinois.

Informations Pratiques

Logement à Guilin: Zhengyang Inn

Tour à vélo le long de la rivière Yulong: depuis le centre-ville de Guilin, prendre un taxi jusqu'à la gare routière (demander à l'hôtel qu'on vous écrive le nom sur un papier) puis prendre le bus en direction de Yangshuo. 27 CNY, 1h30 de trajet (bus climatisé). A la gare routière de Yangshuo, aller au stand du loueur de vélo et demander une location à la journée et une carte des environs. Pour le retour à Guilin, les bus se remplissent vite, pensez à acheter votre billet retour le plus tôt possible. 

Randonnée Yangdi - Xingping: prenez un taxi très tôt le matin (vers 5h30) de Guilin à Yangdi (1h de route). A l'arrivée au dock de Yangdi, partez en direction de Xingping en suivant la rive (vous aurez plusieurs fois besoin d'utiliser des bateaux pour traverser la rive, négociez sec car on essaiera à chaque fois de vous arnaquer). En prenant votre temps, il vous faudra environ 5h de marche pour arriver à Xingping. De là, prenez un bus pour Yangshuo. 

Rizières de Longji: de nombreux tours organisés peuvent se réserver en ligne sur Ctrip, pour environ 500 CNY par personne. 

Et vous? Avez-vous déjà visité Guilin? Avez-vous choisi la marche ou le bateau? Partagez vos expériences!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires