Afficher la carte

Fais ta Valise
mai09 2017

3 Day Trips depuis Taipei


Voyage

Catégories : Taïwan

Tags : Taiwan, Taipei, capitale, day trip, panorama, urbain, food

Statistiques : 257 visites

Vous le savez, Taiwan a été une belle découverte. Je parlais de la diversité des paysages, de la gastronomie ou de la nature omniprésente. Taipei est une ville géniale à explorer car elle n’est pas grande et est entourée de petits trésors, tous accessibles en une heure en transports en commun depuis le centre-ville. Je vous donc cette fois un petit aperçu des excursions d’une journée à faire depuis Taipei.

YEHLIU GEOPARK

Voici un panorama étonnant, que je n’imaginais pas trouver sur cette petite île tropicale. A Yehliu, les vents marins ont façonné d’étranges sculptures, donnant un air quasi extraterrestre à la côte.

Roches érodées de Yehliu Geopark
Roches érodées de Yehliu Geopark

En plus de la promenade au milieu des roches, il est possible de grimper sur une petite colline verdoyante par un chemin balisé. J’ai courageusement bravé la chaleur insupportable pour filer jusqu’en haut, en espérant voir mes efforts récompensés par une jolie vue sur les sculptures érodées et sur la mer, mais que nenni! Arrivée en haut, rien de spectaculaire mis à part une grosse antenne de téléphone et quelques vieux taïwanais profitant d’un picnic en musique et avec quelques verres d’alcool local, semble-t-il.

C’est en tout cas une visite intéressante, totalement différente des paysages verdoyants et tropicaux situés aux alentours de Taipei. Pensez à prendre de la crème solaire ou un chapeau, le soleil tape très fort et il n’y a pas un pet d’ombre. J’y ai donc malgré moi cultivé mon premier coup de soleil de l’année 2017…

Accès

Yehliu est accessible en 1h45 de bus depuis Taipei Main Station. Rendez-vous au centre d’information de la gare et on vous indiquera le bon bus. Le billet se paie cash ou avec la Easycard directement auprès du chauffeur. Le bus vous laisse au bord de la route principale, puis vous marchez ensuite une quinzaine de minutes en direction du parc. Pour rentrer à Taipei, attendez simplement le bus au bord de la route principale, ou vous aurez été déposés à l’aller. Le billet coûte 120 NTS.

Jiufen

Jiufen combine un panorama éblouissant, de jolies ruelles tortueuses et une multitude de délicatesses à goûter. Située à une heure de bus du centre de Taipei, cette petite ville est à ne pas manquer lorsque l’on visite la capitale taïwanaise. Si les petites rues entrelacées arborant des centaines de lanternes rouges vous rappellent quelque chose, c’est que Jiufen a inspiré Miyazaki pour son célèbre film d’animation Spirited Away (Le Voyage de Chihiro en français).

Je vous conseille de vous y rendre en début d’après-midi afin de déambuler tranquillement dans ce dédale de boutiques, stands de nourriture et petits restaurants, puis de regarder le soleil descendre sur la Mer de Chine tout proche. De même, ne manquez pas de goûter aux nombreuses spécialités locales. Parmi les mets testés et approuvés, je recommande les crêpes de riz à la glace et aux cacahuètes, le stinky tofu ou les galettes de blé à l’oeuf et oignon vert.

 

Accès

Prenez le bus 1062 (grand car violet) qui part toutes les 20 à 30 minutes du croisement des rues Zhongxiao et Fuxing. On accède à cet arrêt en prenant le métro (MRT Brown ou Blue Line jusqu’à la station Zhongxiao Fuxing) et en sortant de la station par la sortie numéro 1. Le billet se prend directement dans le bus. Le billet coûte environ 120 NTS et le trajet dure 1h à 1h30 en fonction du trafic. Attention, les bus du retour en direction de Taipei se remplissent vite, si vous ne voulez pas faire le trajet debout, pensez à ne pas repartir trop tard !

Shifen

Shifen est un bol d’air frais (enfin, façon de parler bien sûr, le taux d’humidité approchant dangereusement les 367%), une vraie jungle tropicale toute proche des buildings et de la vie trépidante de la capitale. On y arrive par le train, en découvrant une jolie rue commerçante bordant les rails, d’où les touristes font s’envoler de dizaines de lanternes colorées.

Vous pouvez acheter ces lanternes pour une somme assez modique, écrire vos voeux dessus puis la laisser s’envoler en espérant que vos demandes soient exaucées. Un charmant spectacle!

Cascade de Shifen
Cascade de Shifen

En continuant la promenade, vous quittez progressivement le village pour vous enfoncer dans une végétation dense et humide, abritant nombre d’oiseaux et de (grosses) araignées. Le chemin est bien balisé et vous permet de rejoindre en une vingtaine de minutes une impressionnante cascade. L’air se rafraichit instantanément, apportant un répit bienvenu. Shifen est donc une belle excursion à faire pour les amoureux de la nature!

Accès

Shifen est accessible en 1h de train depuis Taipei Main Station. Prenez le train en direction de Ruifang, puis de là, la ligne Pingxi jusqu’à Shifen. Vous pouvez également combiner la visite de Jiufen et Shifen en une journée, pour cela pensez d’abord le bus jusqu’à Jiufen comme mentionné ci-dessus, puis de là, un second bus à destination de Shifen. Vous regagnez ensuite Taipei par le train via Ruifang.

Voici donc trois idées de Day Trips depuis la capitale, à vous de choisir celle qui vous plaît!

Et vous? Avez-vous déjà visité l'un de ces lieux? Avez-vous d'autres points d'intérêt proches de Taipei à recommander? Partagez vos conseils!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires