Afficher la carte

Fais ta Valise
avr24 2017

Comment préparer un voyage en Chine


Voyage

Catégories : Chine

Tags : Chine, Asie, urbain, société, tips, conseils, visa, argent, train

Statistiques : 2408 visites

Qiandao Hu, Chine
Qiandao Hu, Chine

Je me rends compte que la Chine, bien qu’étant un pays gigantesque par la taille et le nombre d’habitants, reste encore un peu obscure aux yeux des Occidentaux. Il semble que la Chine ne fasse pas encore partie des destinations phares pour les vacanciers en Asie. Trop compliqué, trop différent? Moi qui vis depuis quelques mois dans ce pays certes parfois agaçant, mais avant tout fascinant, j’ai toutes les raisons de vous encourager à vous lancer à la découverte de l’Empire du Milieu. Voici mes conseils à ceux qui préparent un voyage en Chine.

Visa

Avant toute chose, il est impératif de penser au visa. Pour des vacances en Chine, il vous faudra demander un visa L (tourisme) valable 30 jours. J’expliquerai ici la procédure pour les Suisses, n’étant pas familière du système français. La demande est un peu fastidieuse puisque le passeport ne peut pas être envoyé par courrier et doit être déposé directement à l’ambassade de Chine à Berne, et que ses heures d’ouverture restreintes (9h00-12h00) vous obligent systématiquement à poser un jour de congé pour vous y rendre. Toutefois, votre passeport peut être déposé par quelqu’un d’autre, il n’est pas obligatoire de vous y rendre en personne. Voici la liste des documents à fournir:

  • votre passeport valable au minimum 6 mois après la date du retour
  • le formulaire de demande de visa téléchargeable ICI
  • une photocopie de votre passeport 
  • une photo passeport (consignes pour la photo ICI
  • la copie de réservation de vos vols aller-retour
  • la preuve de réservation de tous les hôtels de votre séjour. Ce dernier point peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas encore où vous voyagerez au moment de la demande de visa. Pour ceci, vous pouvez réserver, par exemple sur booking.com, n’importe quel hôtel annulable sans frais. Ainsi vous aurez une confirmation de logement à fournir avec votre demande de visa, puis vous annulerez les réservations une fois le visa reçu.

INFORMATION IMPORTANTE A PROPOS DES PASSEPORTS: dès le mois d'avril 2017, l'ambassade n'accepte plus les demandes de visa effectuées avec un passeport émis après le 1er janvier 2015. Les personnes possédant un passeport émis après cette date doivent également présenter leur ancien passeport (qui est rendu troué ou alors repris par les autorités au moment de l'émission du nouveau document). Les informations à ce propos sont encore peu claires, il semblerait toutefois que si vous ne possédez plus votre ancien passeport, une lettre manuscrite attestant que vous ne l'avez plus en votre possession devrait suffire pour produire la demande. Renseignez-vous auprès de l'ambassade avant de vous rendre sur place si vous êtes concerné afin d'éviter tout voyage inutile jusqu'à Berne!

En règle générale, transmettez le maximum de documents possibles sur votre itinéraire (copie des vols internes, toutes les réservations d'hôtels, etc). Lors de mes différentes visites à l'ambassade j'ai vu à de nombreuses reprises des gens se faire refuser la demande pour cause de documents manquants. 

Le traitement de la demande prend en principe 4 jours ouvrables et coûte 70 CHF. Attention il n’est pas possible de payer cash, il faudra vous munir d’une carte VISA/Mastercard ou Maestro (la Postcard n’est pas acceptée). Le passeport ne vous est pas renvoyé par courrier, il faut aller le rechercher à Berne. Une fois le visa imprimé dans votre passeport, vous avez trois mois pour entrer en Chine, et dès votre entrée sur le territoire, vous avez droit à 30 jours sur place au maximum.

VPN

Une des choses les plus pénibles en Chine est la censure de l’internet. Adieu donc Google, Facebook, Youtube, et autres sites qui sont totalement inaccessibles une fois que vous arrivez dans le pays. Si votre séjour est assez court et que vous pouvez vous passer des réseaux sociaux quelques temps, soit. Pensez simplement à installer bing.com comme moteur de recherche par défaut sur votre téléphone, sans quoi vous ne pourrez faire aucune recherche sur le web. Pour ceux qui restent plus longtemps ou qui ne veulent pas se priver d’accès aux sites mentionnés plus tôt, il est impératif de télécharger un VPN avant l’arrivée en Chine. Le VPN vous permettra de vous connecter depuis un autre pays et ainsi d’accéder aux sites bannis ici.

J’utilise Express VPN qui fonctionne bien en général, est très facile d’utilisation et qui permet de choisir depuis quel pays on se connecte. Ils proposent des abonnements d’un mois pour une quinzaine d'euros, je recommande très vivement d’en faire l’acquisition, rien que pour pouvoir utiliser Google, qui est tout de même extrêmement utile en voyage!

Prises électriques

Pour tous les appareils à deux fiches, les prises fonctionnent sans problème. En revanche pour les prises à trois fiches, il faudra un adaptateur. 

Prendre l’adresse de son hotel en chinois

Information somme toute assez basique, mais sachez que les chauffeurs de taxis ne parlent PAS anglais. Pas du tout. Il vous faudra donc toujours avoir l’adresse de votre hôtel en chinois avec vous si vous voulez prendre un taxi. Ce qui arrivera forcément car le métro (à Shanghai en tout cas) s’arrête très tôt (22h45 en général).

Argent

Si votre séjour dure plus de deux semaines, je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire chinois. C’est en effet une procédure très simple qui comporte beaucoup d’avantages. En ayant un compte chinois, vous pouvez lier ce compte avec votre téléphone portable, et tout payer avec votre téléphone en utilisant Alipay ou Wechat. Cela vous évite ainsi d’avoir du cash sur vous. Ici, la majorité des gens paient avec leur téléphone et assez rarement en cash. Le plus gros billet est 100 yuan, soit 15 francs/€. On se retrouve donc vite avec un porte-monnaie assez épais si on veut tout payer en liquide. 

Alipay
Alipay

WeChat
WeChat

Pour ouvrir un compte, présentez-vous à la banque avec votre passeport, la procédure prend une dizaine de minutes et la gestion du compte est gratuite. Si possible rendez-vous dans les plus grandes succursales de ICBC ou Bank of China qui ont en général du personnel qui parle un peu anglais.

En parlant d’argent, sachez qu’en Chine on ne donne pas de pourboire, et on vous rendra toujours la monnaie au restaurant ou dans un taxi même s’il s’agit de quelques centimes. Les retraits d’argent avec une carte Maestro sont possibles dans quasiment tous les ATM du pays.

Télécharger WeChat

WeChat est LE réseau social chinois, mélange entre WhatsApp et Facebook. L’application vous permet d’envoyer des messages, de téléphoner, de suivre le fil d’actualité de vos amis, de poster des photos, mais pas que! Avec WeChat, vous pouvez payer dans les magasins, commander un taxi, rembourser de l’argent à vos amis, acheter des billets de cinéma, réserver des voyages… bref on peut quasiment tout faire avec WeChat sous réserve de lire le chinois.

De même, il est extrêmement courant ici d’ajouter le WeChat de toute personne avec qui l’on discute plus de deux minutes. Cela vaut donc la peine de télécharger l’application si vous prévoyez de passer quelques semaines en Chine. 

Réserver des billets de train

Le réseau ferroviaire chinois est très performant et il est fort agréable de voyager en train, même pour de longues distances grâce aux trains à grande vitesse. Par exemple, le trajet entre Shanghai et Beijing (plus de 1’000 kilomètres) s’effectue en moins de 5 heures et coûte une centaine de CHF/€. La réservation des billets en avance est indispensable car les trains sont vite complets. Pour vous éviter l’angoisse de l’achat des billets au guichet de la gare, réservez en ligne via ctrip.com.

Vous pouvez sélectionner le jour, l’heure et la classe du train souhaité. Vous entrez ensuite votre numéro de passeport et payez par carte de crédit ou mieux, par carte de débit chinoise. 

Vous recevez ensuite un e-mail avec le numéro de réservation du billet.

Le jour du départ, rendez-vous simplement au guichet muni de votre passeport et du numéro de réservation, et on vous remettra votre billet. Attention, pensez à vous rendre à la gare au moins une heure avant le départ.

Gare de Shanghai Hongqiao
Gare de Shanghai Hongqiao

Prendre le train en Chine est un peu comme prendre un avion: passage des contrôles de sécurité, vérification des passeports, longues queues aux guichets,etc. J'ai encore un souvenir ému de la fois où j'ai dû dépasser une cinquantaine de personnes dans la file d'attente pour aller chercher mon billet, avant de piquer un sprint pour arriver sur le quai avant que le gate ne ferme, comme dans un aéroport. 

Informations Pratiques

  • Pour toutes les informations sur la demande de visa, c'est par ICI
  • Pour télécharger le VPN, c'est par ICI
  • Plus d'informations sur Alipay, c'est ICI
  • Pour télécharger WeChat, c'est par ICI
  • Le site de Ctrip, pour réserver billets de train, avion et hôtels, c'est ICI

Voici donc quelques conseils pour ceux qui préparent un premier voyage en Chine. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ci-dessous si vous avez besoin de plus d'informations! Bon voyage!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires