Afficher la carte

Fais ta Valise
fev21 2017

Harbin, au paradis des glaces


Voyage

Catégories : Chine

Tags : Chine, Asie, Russie, froid, glace, hiver, panorama, Shanghai

Statistiques : 1221 visites

Rien ne me rend plus heureuse qu’un ciel bleu sans nuages, un soleil éclatant et un froid vif. A Harbin, c’est sûr, le froid était bien mordant. Les -19° C éprouvés lors de ma visite de cette grande ville du Nord de la Chine attaquent sans remords, piquent les joues et laissent les yeux brillants de larmes. C’est comme une bataille entre l’homme et la nature, un combat d’égo: oui, je peux, et je vais te résister, froid polaire!

Se lancer dans la bataille contre le froid impitoyable de cette ville grise et morne, proche de la Russie, a toutes les raisons d’être. Alors que le centre ville est une succession de massives constructions soviétiques, une effrayante mer de béton terne dans une pollution bien perceptible, Harbin a un atout de taille pour charmer le visiteur transi. Chaque année, la capitale de la province du Heilongjiang attire des centaines de milliers de visiteurs dans un véritable paradis de glace.

Le Harbin International Ice and Snow Festival m’a enchantée, au delà encore de l’image féérique qui s’en était dessinée dans ma tête depuis bien des années. Depuis toujours, me semble-t-il, j’ai eu envie de m’aventurer dans ce monde éphémère, où les palais de glace côtoient les volutes enneigées. En janvier et février, chaque année, alors que le froid sibérien abat sa main de fer sur le nord de la Chine, des centaines de sculptures apparaissent, comme un mirage. Une cité qui n’existera que durant deux mois, avant que le Dieu Hélios ne vienne la darder de ses rayons, et que de glace, elle ne redevienne eau.

Je m’attendais à être charmée par Harbin, je n’ai pas été déçue. Si vous prévoyez une visite, voici les incontournables pour lesquels il vaut la peine de braver le froid.

Ice and Snow World

Il s’agit du parc principal du Harbin International Ice and Snow Festival. On en voit souvent dans les médias des images enchanteresses de palais givrés illuminés de l’intérieur, et rayonnant de toutes les nuances de bleu, rose ou jaune dans une nuit noire et polaire. C’est en effet un spectacle époustouflant.

Toutefois, il ne faut pas manquer de visiter le parc durant la journée également! Les édifices de glace s’y dévoilent avec plus de vivacité sous un soleil radieux. On prend plaisir à admirer les sculpteurs en compétition en plein travail, en se disant que c’est quand même une drôle de vie. Et surtout, on profite de la bonne humeur ambiante au milieu des innombrables aires de jeu plus improbables les unes que les autres. Du vélo sur glace au toboggan sur lequel j’ai bien cru perdre la vie, la rigolade n’est jamais loin. Qu’il est drôle de se retrouver au fin fond de la Chine, par moins 20 degrés, à se prendre un mur de neige de plein fouet à la fin d’une descente en toboggan sous les rires hilares des Chinois qui attendent notre chute!

Mais qui a inventé ça?
Mais qui a inventé ça?

Je continue à être étonnée par la grande capacité de résilience du peuple Chinois. Alors que je me déplacais tel un bibendum, portant 259 couches de vêtements, combien de personnes ais-je croisées déambulant tranquillement en jeans et Converse? En Converse par moins 20 degrés?! Qui sont ces personnes? Quelle est leur histoire? Quelles sont leurs aspirations profondes? Ces personnes sont-elles les mêmes que les jeunes filles qui faisaient de la randonnée en talons aiguilles dans les montagnes de Zhangjiajie?

Sun Island

Sun Island est à visiter de jour, pour saisir pleinement l’ampleur et la qualité du travail effectué à Harbin. Alors que le Ice and Snow World est d’avantage fait de glace, Sun Island présente d’innombrables sculptures de neige, d’une beauté saisissante. Au sein d’un joli parc, les édifices blancs se succèdent jusqu’à une patinoire géante ou l’on admire les plus grandes constructions.

Zhaolin Park

Ce parc, beaucoup plus petit, est situé au centre-ville d’Harbin, non loin de la rue piétonne. Il n’ouvre qu’une fois la nuit tombée, car toutes les petites statues de glace sont illuminées d’une multitude de couleurs.

Zhongyang Dajie

Cette magnifique rue piétonne d’environ 1 kilomètre au centre de Harbin n’a fait que renforcer ma conviction que décidément, il faut vraiment que j’aille en Russie, et vite! L’influence du grand voisin soviétique est très perceptible, avec de nombreuses enseignes en cyrillique et de nombreux restaurants russes. Si l’envie vous prend de ramener en souvenir poupées russes, vodka frelatée ou armes (?!) c’est à Zhongyang Dajie qu’il faut aller se promener.

Autre immanquable de la visite, la dégustation d’une glace à la vanille! Certes par moins 20 degrés ce n’est pas forcément ce qui nous vient en tête, mais à la guerre comme à la guerre, il m’a bien fallu goûter! Cette délicieuse délicatesse avait un bon goût de Danette à la vanille, pour ceux à qui cela rappellera des saveurs enfantines. A voir ma tête toutefois, cette crème glacée n’a pas contribué à mon bien-être autre que gustatif.

Terminons aussi par un bon repas russe dans un cadre complètement improbable, mélange de vieille décoration de la Russie tsariste et de kitch à la chinoise. Chez HuaMei, j’ai été comblée par du pain et du beurre russes, du steak, de la soupe au chou et des pommes de terre, après des mois de riz et de tofu. J’en salive encore!

Informations Pratiques

Comment y aller?

L'aéroport d'Harbin est très bien desservi par de nombreux vols, dont des low-cost, par exemple Spring Airlines (comptez 3h depuis Shanghai). En ville, se déplacer en taxi est très bon marché et est la solution la plus confortable pour se mettre au chaud quelques instants.

Comment se préparer?

Il faut prévoir un habillement adéquat afin de pouvoir passer la journée entière dehors au grand froid. A Shanghai, j’ai acheté la plupart de mon équipement chez Decathlon, et je n’ai que très peu souffert du froid en portant des collants et des leggings sous un pantalon de randonnée, un sous-pull thermique, un pull en laine et deux vestes! Bonnets et gants sont évidemment indispensables, tout comme de bonnes chaussures renforcées. Attention aux appareils électroniques (appareil photo, smartphone) qui se déchargent extrêmement vite dès qu’on les sort de sa poche.

De même, veillez à prévoir votre itinéraire et vos déplacements en avance, vous n’aurez pas envie de tergiverser 356 ans au bord de la route pour savoir si vous voulez aller ici plutôt que là-bas.

Enfin, pensez à prendre toutes sortes de crèmes hydratantes et sticks pour les lèvres, l’air glacial et extrêmement sec étant très agressif pour la peau.

Budget

Si la vie à Harbin (hébergement, repas, taxis) est relativement bon marché, l'entrée dans les parcs est payante. Comptez 330 RMB (50CHF/€) pour l'entrée au Ice and Snow World, de même pour Sun Island, un peu moins pour l'entrée à Zhaolin Park. Il faut donc prévoir environ 100 à 150 CHF/€ pour les entrées. 

Et vous? Avez-vous envie de visiter le festival des glaces? Le froid vous rebute-t-il? Partagez vos impressions!

Merci à ma travel buddy LP pour les photos!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires