Afficher la carte

Fais ta Valise
fev03 2017

Le Nouvel An chinois pour les nuls


Voyage

Catégories : Chine

Tags : Chine, Asie, société, urbain, humeur, repas, food

Statistiques : 2084 visites

"Happy The Year" everybody!

Ici à Shanghai, nous venons de passer le cap de la nouvelle année. Au soir du 27 janvier, nous sommes entrés dans l’année du Coq. Mais pourquoi pas le 31 décembre comme tous les autres? Le Nouvel An chinois, kesako? Voici quelques éléments de réponse ainsi que le récit de mon expérience personnelle, puisque j’ai eu la grande chance de vivre déjà deux fois cet événement en Chine. Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire, est différent du Nouvel An que l'on célèbre sur le calendrier grégorien. La date change donc chaque année, variant entre le 21 janvier et le 20 février en fonction de la lune. 

Dans une certaine mesure, on peut comparer le Nouvel An chinois avec le Noël occidental. C’est une période qui se passe en famille, autour d’un bon repas, et où on échange des présents. Toutefois, à l’échelle de ce pays gigantesque, les proportions sont évidemment différentes. En Chine, la plupart des gens ne vivent pas dans leur ville d’origine. La grande majorité a quitté sa région pour travailler dans les grandes villes que sont Beijing, Shanghai, Shenzhen, etc. A Shanghai par exemple, la majorité des Chinois que j’ai rencontrés sont originaires d’autres régions de Chine et vivent toute l’année loin de leur famille. La période du Nouvel An est donc le moment de la grande transhumance dans tout le pays, et des centaines de millions de personnes prennent d’assaut avions, trains, routes, pour voyager et se rendre auprès de leur famille. 

Je n'étais pas la seule à vouloir prendre le métro ce jour là
Je n'étais pas la seule à vouloir prendre le métro ce jour là

Restée à Shanghai avec ma famille d’accueil (qui ne fait pas le déplacement cette année jusqu’au nord de la Chine d’où elle est originaire), j’ai eu le grand bonheur de passer ce moment avec eux et de découvrir leur façon de fêter le passage à la nouvelle année.

Voici comment s’est déroulée ma soirée du Nouvel An. Il semble que ce soit une façon assez commune de passer le cap, ayant déjà vécu une expérience très similaire dans une autre famille il y a deux ans.

  • Nous commençons par préparer la table basse du salon pour la soirée: elle est abondamment garnie de snacks: mandarines, pommes, cacahuètes, biscuits, fruits secs.
  • Nous partons nous promener tandis que grand-mère prépare le repas.
  • De retour à la maison, nous débutons le repas à 17h. C’est un repas de fête, avec de nombreux plats que nous ne mangeons pas d’habitude, ainsi qu’un peu d’alcool.

  • La cuisinière en titre (chez nous, nainai, la grand-mère) passe sa soirée aux fourneaux. Tout le monde lui crie, nainai, viens manger! Viens t’asseoir! Evidemment elle n’écoute pas et finit par grignoter deux trois morces par ci-par là.
  • La nourriture est délicieuse et abondante, avec un somptueux festin de crevettes, coquillages, pieds de porc, poisson au gingembre, soupe aux choux, légumes sautés… le bec à sucre que je suis regrette évidemment l’absence de dessert à la fin du repas !
  • Il n’y a jamais d’alcool lors des repas dans ma famille d’accueil, mais le grand-père a fait une exception cette fois, tout content de trouver une partenaire de boisson, en me conviant à un concours de cul-sec de bière et de ce qui semble être un dérivé de whisky. Comme dans toutes les familles, il finit par s’endormir sur le canapé quelques minutes après.
  • Une fois le repas terminé, nous regardons le grand gala télévisuel de CCTV, la chaîne nationale. La plupart des Chinois regardent ce gala, ce qui fait grimper le nombre de téléspectateurs à plus d’un milliard. L’émission est un joyeux mélange de chanteurs, acteurs et danseurs qui se succèdent dans divers sketchs et tableaux vantant un peu la diversité culturelle chinoise et beaucoup le parti et l’armée.

  • Vers 22h, nous nous attelons à la préparation des jiaozi, raviolis chinois. Il y a tout un coup de main à avoir pour réussir à façonner ces petites merveilles farcies au porc et aux oignons nouveaux. Je peux vous dire qu’une fois cuits, on voit toujours bien la différence entre les miens et ceux de nainai!

  • Le gala se termine vers 1h du matin, nous rangeons un peu et allons nous coucher. Il y a quelques années, nous serions sortis pour allumer des pétards et des feux d’artifices, mais c’est désormais interdit à Shanghai, à cause de la mauvaise qualité de l’air. On m’a raconté qu’à l’époque, c’était invivable, avec chaque famille qui faisait exploser ses pétards, la ville ressemblant à une zone de guerre…

Tout comme en Occident où la signification chrétienne de Noël s'efface au profit d'un moment simplement passé en famille, il semble que dans une famille urbaine, éduquée et moderne comme celle dans laquelle je vis, les traditions s'effacent. Ma famille a eu un peu de peine à m'expliquer toutes les significations des activités du Nouvel An. De même, les coutumes entrent de plein fouet dans l'ère numérique 2.0. Il est par exemple fréquent pour les parents ou grands-parents d'offrir aux plus jeunes des enveloppes rouges (appelées hongbao) contenant de l'argent. Aujourd'hui, il est possible d'envoyer les hongbao directement par Wechat (l'équivalent de Whatsapp). Exit donc les enveloppes papier et bonjour le transfert d'argent numérique!

Hongbao, les enveloppes rouges contenant de l'argent
Hongbao, les enveloppes rouges contenant de l'argent

Je suis plus qu’heureuse d’avoir passé ce moment avec ma famille d’accueil. Moi qui avais encore de la peine à m’adapter chez eux, j’ai enfin trouvé ce que j’étais venue chercher: une famille qui passe du temps ensemble, à jouer et discuter, en partageant un repas et en regardant le gala. Un moment chaleureux et tout simplement heureux avec eux.

Et vous? Avez-vous déjà vécu un Nouvel An chinois à l'étranger? Aimeriez-vous tenter l'expérience? Partagez vos impressions!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires