Afficher la carte

Fais ta Valise
oct03 2016

Lavaux au fil des vins


Voyage

Catégories : Suisse

Tags : Suisse, promenade, randonnée, vin, gastronomie

Statistiques : 79979 visites

Photo MontreuxRiviera
Photo MontreuxRiviera

Etant petite, j’ai eu la chance d’aller vendanger chaque automne dans les vignes familiales. Année après année, les vendanges étaient comme un rituel immuable annonçant la fin de l’été. La douce période durant laquelle les journées restent chaudes, mais on se surprend à frissonner dès que le soleil se fait la belle. Lorsque la lumière se fait plus claire et légère. Lorsque les arbres se parent de leurs plus belles couleurs de l’année, nous gratifiant d’un camaïeu de rouge et d’orange flamboyants. Lorsque les mets réconfortants sont à l’honneur: courges, châtaignes, chasse, raisin… Le raisin justement, est fin prêt, après un été passé à se gorger de chaleur et de soleil. Le début du mois d’octobre est la période idéale pour déambuler tranquillement dans les vignobles en admirant les grappes charnues prêtes à être cueillies. Pour cela, je vous parle aujourd’hui d’une région toute proche de chez moi, qui fait rêver les touristes du monde entier, passage obligé lors d’une visite dans le canton de Vaud, direction Lavaux !

Photo MontreuxRiviera
Photo MontreuxRiviera

Classés depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vignobles en terrasse représentent un atout majeur dans le tourisme vaudois. Le paysage grandiose se savoure au fil des balades, à la rencontre des vignerons passionnés et fiers de leurs produits. A couper le souffle toute l’année, le panorama est encore plus merveilleux en automne, lorsque la vigne amorce sa mue et s’embrase dans d’enivrantes couleurs.

Les possibilités de promenade sont très nombreuses dans la région. Je vous conseille d’utiliser le train pour arriver jusqu’à Lavaux. Prendre la ligne Lausanne-Vevey est déjà un bel aperçu du paysage magique qui s’annonce. 

Tous les dimanches de juin à fin octobre, des guides vous emmènent à la découverte du site, il est donc encore temps d’en profiter! Toutes les informations sur les visites guidées se trouvent ICI.

Photos MontreuxRiviera
Photos MontreuxRiviera

Pour ceux qui souhaitent plus d’indépendance, il est tout à fait possible de parcourir son propre itinéraire à travers les vignes. Très long, le chemin s’étend sur de nombreux kilomètres et permet de découvrir les vignobles en terrasse de Lausanne à Montreux. Il n’est bien sûr pas obligatoire de parcourir tout le chemin. Ma préférence va au tronçon entre Chexbres et Cully, en pente douce, pour le panorama incroyable dont on jouit en descendant depuis Chexbres.

Photos MontreuxRiviera
Photos MontreuxRiviera

Après avoir marché quelques kilomètres au milieu des vignes, la soif se fait vite sentir. Il serait bien sûr dommage de ne pas coupler la jolie promenade avec les bons crus du coin. Pour cela, direction le Vinorama, situé tout au bord du lac, dans la jolie bourgade de Rivaz. Dans cette caverne d’Ali Baba, on peut déguster de nombreux vins de la région. Avec le forfait Chasselas, par exemple, vous dégustez trois vins blancs issus du Chasselas pour une somme très modique. Mettez-donc le Vinorama au programme de votre promenade dans le Lavaux, puis rentrez chez vous en train, évidemment !

En parlant de Chasselas, je vous conseille le visionnage du documentaire Chasselas Forever, très joli film qui tourne autour de l’histoire et de la production de ce vin blanc typique de la région du Lavaux. En prime, de sublimes images des vignobles qui termineront de vous convaincre d’entreprendre une balade automnale dans le coin !

Difficile parfois d’acheter directement des vins après la promenade et la dégustation, surtout si vous vous déplacez en train. Personnellement je préfère le confort d’une livraison à domicile, c’est pourquoi je vous conseille de commander directement sur Mondovino, où vous pouvez choisir en ligne parmi un grand choix et ne pas vous soucier du transport. Le site vous permet également d’en apprendre beaucoup sur les différents cépages, sur les accords mets&vins ou encore de souscrire un abonnement «vins» pour découvrir régulièrement de nouveaux crus. Un bon plan, donc !

Photos MontreuxRiviera
Photos MontreuxRiviera

Il y a donc de nombreuses possibilités de belles promenades dans la région de Lavaux, profitez-donc de l'arrivée des belles couleurs de l'automne pour y faire un tour !

Infos Pratiques

Pour organiser votre promenade dans la région, c'est par ICI

Pour connaître les horaires des visites guidées, c'est par ICI

Pour en apprendre plus sur Chasselas Forever c'est par ICI

Pour commander du vin en ligne, c'est par ICI

Et vous? Avez-vous déjà visité la région? Etes-vous amateur de vins vaudois? Partagez vos expériences! 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires