Afficher la carte

Fais ta Valise
sept11 2016

Festival Images, Vevey


Voyage

Catégories : Suisse

Tags : Vevey, Suisse, exposition, photographie, week-end, escapade

Statistiques : 1853 visites

Vevey, ville d’images, n’aura jamais aussi bien porté son nom! Tous les deux ans, la ville se transforme et se pare de mille et une couleurs. Le Festival Images est un événement à ne surtout pas manquer sur la Riviera! Durant deux semaines, Vevey est une exposition de photographies et d'art à ciel ouvert. 

La biennale des arts visuels ne se résume pas à un paradis pour hipsters abreuvés de culture contemporaine. Certes, on trouve beaucoup de bicyclettes devant les diverses expositions, oui, les lunettes rondes et les pantalons retroussés sont légion, mais le festival Images confirme sa place d’événement incontournable, destiné aussi bien aux connaisseurs les plus pointus qu’aux néophytes de l’art comme moi, qui restent perplexes devant une photo de saucisse de veau, et qui continuent la visite en disant que «c’est joli».

Sans trop en dévoiler, je vous livre donc quelques-uns de mes coups de coeurs. Le reste, il vous faudra le découvrir vous-même, car le charme du festival réside surtout dans le fait de tomber sur des surprises au détour d’une ruelle, au bas d’un escalier biscornu ou dans une cave sombre. De s’étonner, s’interroger ou s’émerveiller en trouvant des oeuvres dans des endroits inattendus et cachés. Munissez-vous du plan du festival, mais laissez-vous aussi surprendre en déambulant dans les ruelles veveysannes.

Je mentionne le numéro des expositions que vous retrouvez sur le plan du Festival téléchargeable ICI.

54. CeE-Roo, Chaussée de la Guinguette

Tout en face du flambant neuf Nest, une petite boîte en bois à ne manquer sous aucun prétexte! C’est mon coup de coeur du festival. On y retrouve toutes les vidéos du DJ biennois Cee-Roo, qui compile les faits marquants de l’actualité dans de courts clips d’environ 1 à 2 minutes.

On a d’ailleurs retrouvé ces capsules chaque mois dans l’émission 26 Minutes sur la RTS toute la saison passée. Ces petits films rythmés sont drôles, émouvants, souvent poignants. A voir absolument lors de votre passage par Vevey! Voici d’ailleurs celui qui m’a le plus marquée.

 57. OK Go, Chaussée de la Guinguette

Toujours sur la toute nouvelle Chaussée de la Guinguette, quartier totalement réhabilité depuis la construction du Nest par le géant de l’alimentaire veveysan, on trouve une exposition dédiée à la collaboration entre le Festival Images et le Montreux Jazz Festival, à l’occasion de la 50e édition de ce dernier. Dans un coin de l’exposition, un escalier sombre et poussiéreux semble mener à un sous-sol industriel. Quelle surprise de découvrir sous-terre de multiples écrans et des casques tombant du plafond… tout ceci pour appréhender l’univers musical déjanté et coloré du groupe de rock OK Go. Une jolie façon d’allier image et musique dans un décor en friche.

59. Gong Co, Christian Patterson

On entre ici dans la reconstitution d’une épicerie tenue par une famille chinoise dans le Mississippi des années 70. L’artiste a récupéré une partie du mobilier et des produits vendus à l’époque. Une plongée dans un univers vintage plus vrai que nature!

26. Matjaž Tančič, Place Scanavin

Au milieu de la place Scanavin, de grands panneaux sur lesquels figurent des jumelles attirent mon attention. Vite, je file regarder à travers et découvre des clichés en 3D représentant la vie quotidienne en Corée du Nord. Comme un enfant, je m’empresse alors de regarder à travers tous les orifices et m’exclame, toute contente, «hé, mais je suis allée là! et là aussi!»… en bref, un rappel inattendu de mon voyage dans le pays le plus fermé du monde.

Voici donc les oeuvres qui ont particulièrement attiré mon attention. On retiendra aussi toutes les expositions sur le thème de l’eau, le long du quai Perdonnet, et les grandes fresques disséminées un peu partout en ville. De quoi facilement occuper une bonne journée en visitant tranquillement, à pied ou à vélo. Le tout est gratuit, interactif, sympa bonnard et surtout facilement accessible à ceux qui n’y connaissent rien comme moi. Allez-y donc impérativement, il vous reste du temps !

Infos pratiques

Dates: du 10 septembre au 2 octobre 2016

Lieux: dans tout Vevey, plan à disposition ICI. Une fois sur place, des points info devant la gare et à la salle Del Castillo vous donnent tous les renseignements nécessaires.

Tarif: c’est gratuit !

Conseil: des visites guidées sont organisées le week-end, départ devant la salle Del Castillo, centre névralgique du Festival. Les horaires des visites guidées sont indiquées sur le site web.

Site: images.ch

Et vous? Avez-vous visité le Festival? Quelles expositions vous ont plu? Partagez vos expériences! 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires