Afficher la carte

Fais ta Valise
aout27 2013

Jolie Philly


Voyage

Catégories : Philadelphie

Tags : USA, Philadelphie, shopping, nourriture, fast food, histoire, ville, city trip

Statistiques : 9567 visites

Philadelphie, ou Philly pour les intimes, est à découvrir absolument si l’histoire américaine vous intéresse. Cette ville d’1 million et demi d’habitants est située à environ deux heures de route de New York, ce qui en fait une excursion idéale pour quelques jours si vous êtes dans la région. Philadelphie est une vraie perle! Pleine d’histoire et de culture, avec une population cosmopolite et tolérante, elle détonne dans le registre des grandes villes américaines. En fait, c’est un New York en plus petit et plus européen. La ville a été la plus grande des 13 colonies qui ont fondé les Etats-Unis, et fut même la capitale du pays avant de céder sa place à Washington. On trouve donc beaucoup de vestiges du passé très riche de la jolie Philly.

Les points d’intérêts sont très nombreux. Se promener sur les avenues Walnut et Chestnut vous rappelera New York, tandis que South Street, beaucoup plus alternative, vous dévoilera des petits trésors de boutiques de livres, CD et vêtements.

South Street
South Street

Fresque murale sur South Street
Fresque murale sur South Street

Street Art à South Street
Street Art à South Street

Liberty City

Philadelphie revendique la notion de liberté dans chaque monument, rue ou musée. Commencez par visiter la Liberty Bell, la cloche qui symbolise l’indépendance des USA, puisque selon la légende, elle aurait retenti juste après la signature du traité d’indépendance en 1776.

C’est un endroit très fréquenté, faites-donc preuve d’une concentration sans faille pour pouvoir profiter de deux secondes de battement pour prendre la cloche en photo sans 57 touristes devant. Autre point d’intérêt à la gloire de la liberté : le National Liberty Museum. J’ai adoré la visite de ce petit musée complètement hallucinant, ou on oppose démocratie et oppression, en faisant la liste des dictateurs à abattre et en expliquant que les assassins écoutent du heavy métal. L’Amérique conservatrice dans toute sa splendeur !

Bye Bye Saddam
Bye Bye Saddam

Un instant de franche rigolade au musée de la liberté
Un instant de franche rigolade au musée de la liberté

Philadelphie, c’est aussi une architecture magnifique, des bâtiments pleins d’histoire, des vêtements sans taxes dans les magasins, mais surtout, c’est la ville de Rocky !

Eye of The Tiger

Les fameux escaliers de Rocky
Les fameux escaliers de Rocky

C’est en effet à Philadelphie que l’on trouve les fameuses marches de Rocky, ainsi que la statue du célèbre boxer. Vous pourrez à votre tour gravir les escaliers en courant et boxer dans le vide en arrivant en haut ! (Vous ne serez certes pas le seul à le faire, mais vous pourrez faire la course avec les touristes chinois qui feront de même à côté de vous). Vous aurez l’air bien faible face à tous les sportifs aguerris qui montent et descendent les marches en avant, à reculons, sur les mains et en faisant des saltos arrière… apparemment cet endroit est resté un fitness à ciel ouvert.

Eastern State Penitentiary

Après avoir fait des photos bien ridicules devant la statue de Rocky, je vous conseille la visite du Eastern State Penitentiary qui est situé à 10 minutes de là. Cette immense prison a été en service de 1829 à 1971, et est célèbre pour avoir accueilli Al Capone. Aujourd’hui désaffectée, elle est ouverte au public pour des visites et vaut vraiment la peine. Les cellules, laissées en l’état après la fermeture, font froid dans le dos. Je vous conseille l’audio guide qui vous donnera de nombreuses anecdotes morbides sur les différents pensionnaires du pénitencier à travers le temps.

La cellule tout confort d'Al Capone
La cellule tout confort d'Al Capone

Philly Cheese Steak

On termine avec l’instant gastronomique du jour. Impossible en effet de ne pas parler de LA spécialité de Philadelphie, le Philly Cheese Steak. Que les diabétiques arrêtent de lire à partir de ce point, personne ne sortira indemne après avoir goûté à cette chose. Il s’agit d’une baguette de pain ouverte dans laquelle on dispose des lamelles de steak de bœuf, qu’on recouvre de cheddar, et, au choix, oignons, champignons, poivrons et autres joyeusetés. Le tout est ensuite gratiné au four. Que du léger, donc ! Pour ceux que ça intéresse, le Harry’s Bar à Montreux en propose une réplique.

Bon appétit
Bon appétit

Pour qui : ceux que l’histoire américaine intéresse, qui veulent sortir des sentiers battus et découvrir une ville à taille plus humaine. Idéal aussi pour les fans de shopping puisque les vêtements ne sont pas taxés (donc une économie d’environ 15%).

A éviter pour : ceux pour qui c’est la première visite aux Etats-Unis, dirigez-vous plutôt vers New York ou Washington, vous trouverez sûrement Philadelphie trop européenne.

Conseil : si vous restez plusieurs jours à New York, utilisez la compagnie de cars Megabus pour vous déplacer entre les deux villes. En deux heures, et pour le prix incroyable de 5 à 10 dollars, les Megabus très confortables vous permettent de visiter Philly pour 1 ou 2 jours.

Et vous? Avez-vous déjà visité Philadelphie ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires