Afficher la carte

Fais ta Valise
sept16 2015

Que voir, que faire à Yangon ?


Voyage

Catégories : Birmanie

Tags : Birmanie, Asie, ville, urbain, capitale, restaurant

Statistiques : 8387 visites

Flickr

La Birmanie est une destination à la mode. Régulièrement cité dans les listes de voyages incontournables à faire, le pays s’ouvre très rapidement aux touristes. La porte d’entrée du Myanmar est souvent Yangon (ou Rangoon), la capitale économique. La cité chaotique, vibrante et désordonnée offre un premier contact aux visiteurs, un point de départ avant d’explorer les perles que sont Bagan ou Mandalay.

Flickr

Flickr

Flickr

Flickr

Yangon n’est pas une ville d’Asie comme une autre. Ceux qui pensent retrouver des familiarités avec Bangkok seront surpris. Certes, il y fait incroyablement et péniblement chaud. Les rues sont grêlées de nids de poule. Les trottoirs sont rouges des crachats de béthel que les hommes mâchent à longueur de journée. Les étals des marchés grouillent de mouches qui tournent autour des morceaux de viande crue posés à même le sol. Les odeurs, les sensations, la fatigue…tous les sens sont exacerbés par une agitation constante. Pourtant, il y règne une sérénité étonnante. La ville est fourmillante d’activité mais les birmans sont comme partout ailleurs dans le pays, calmes, sympathiques et souriants. Contrairement à Bangkok qui fatigue vite et procure un certain stress, Yangon est paisible malgré le chaos ambiant. Un joli contraste entre les habitants doux et heureux et leur environnement cabossé.
A Yangon, il subsiste une petite chance de dépaysement dans un monde si standardisé. Dans cette ville, pourtant capitale économique, exit les McDonald’s, Starbucks ou autres 7-Eleven. Et cela fait du bien ! Enfin le sentiment de ne pas retrouver les mêmes choses dans tous les pays du monde ! Mais que voir, que faire durant quelques jours à Yangon ?

Le lac Kandawgyi

Cet immense lac artificiel est situé en plein centre ville de Yangon. L’étendue d’eau elle-même n’a pas d’intérêt particulier, si ce n’est le Karaweik, un somptueux palais doré abritant un restaurant, situé au bord du lac. L’intérêt du lac Kandawgyi se situe dans les dizaines de bars et restaurants situés sur la rive. En soirée, c’est un havre de paix et de (relative) fraîcheur. Tous les jeunes de Yangon s’y retrouvent pour manger, boire un verre et papoter, c’est donc un endroit idéal pour faire des rencontres. L’entrée est payante (quelques centimes tout au plus). On collera un sticker sur votre T-shirt en guise de billet d’entrée (comme partout ailleurs en Birmanie). Une fois au bord du lac, déambulez au gré des restaurants pour trouver celui qui vous plaira. Pensez à mettre des vêtements longs, les moustiques sont féroces et s’en donnent à cœur joie!

Flickr

C’est aussi l’occasion de découvrir une étrange coutume birmane : pour faire venir les serveurs à votre table, il est inutile de lever la main, ou de les appeler. Il faut en effet faire un surprenant bruit de bouche, similaire à celui qu’on fait pour appeler un chat ! Dès que vous faites ce bruit, les serveurs accourent !

Schwedagon Pagoda

C’est LE lieu incontournable en Birmanie, sorte d’équivalent spirituel de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté. Des pagodes, vous en verrez partout et tout le temps à travers le pays. Mais la Schwedagon est bien la plus spectaculaire, avec son stupa de 98 mètres de haut couvert d’or. Le site en lui-même est immense, comptez bien deux heures pour en faire le tour attentivement, en prenant le temps d’admirer le soleil se coucher sur le site.

Flickr

S’y rendre en fin de journée est impératif ! Vous éviterez en effet la chaleur écrasante de l’après-midi, et profiterez du spectacle intime et paisible des birmans en pleine prière. Les familles s’y rendent régulièrement pour se recueillir. Prenez le temps de vous asseoir et de regarder la lumière descendre sur le stupa jusqu’à ce que la nuit embrasse la pagode. Une pause hors du temps, un instant serein et réconfortant.

Flickr

Flickr

Flickr

Pour entrer dans l’enceinte de la pagode, il faudra vous déchausser et revêtir un longyi (sorte de longue jupe) si vos jambes sont découvertes. La tradition veut que l’on fasse le tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre. Plusieurs statues de Buddha sont placées aux quatre coins du site. Il faut trouver celui qui correspond à notre jour de naissance (un dimanche pour ma part) et l’arroser d’eau autant de fois que notre âge compte d’années. J’ai donc arrosé 27 fois le Buddha qui correspondait au dimanche.

La fête foraine

Les manèges, plutôt vétustes, ne sont pas l’attrait principal de la fête foraine. La bonne raison de s’y rendre, c’est qu’on n’y trouve aucun touriste ! C’est un excellent moyen de se retrouver au milieu des jeunes birmans qui s’amusent. Vous serez dévisagés avec curiosité, c’est sûr. Dans une atmosphère festive et bon enfant, vous aurez de nombreuses occasions d’interagir avec de jeunes citadins de Yangon.

Flickr

Les restaurants bon marché

Le coût de la vie est extrêmement faible en Birmanie. Une course en taxi de 30 minutes vous coûtera environ 2 CHF/€, une bière quelques centimes… il en va de même pour les restaurants. Je ne recommande pas forcément les plats typiquement birmans : les currys, en particulier, sont très gras et peu épicés. Je ne leur ai pas trouvé une saveur inoubliable. En revanche, courez dans tous les restaurants thaï et indiens que vous croiserez ! La nourriture y est délicieuse, et très épicée ! J’ai d’ailleurs cru perdre la vie en croquant dans un piment que j’avais pris pour un haricot vert… un grand moment de souffrance…Un bon repas vous coûtera environ 3 CHF/€, pas de quoi hésiter avant de goûter!

Flickr

Flickr

Flickr

Pour toutes les adresses des lieux cités ci-dessus, référez-vous au Lonely Planet "Birmanie" qui est assez complet. Pour vous déplacer, n'hésitez pas à utiliser le taxi, un bon moyen de passer un moment au frais (grâce à la climatisation) pour une somme très modique!

Et vous? Avez-vous visité Yangon? Avez-vous trouvé la ville fatiguante ou au contraire paisible? Partagez vos impressions!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires