Afficher la carte

Fais ta Valise
aout17 2015

3 brunchs à tester en Suisse romande


Food Trip

Catégories : Suisse, Food-Trip

Tags : Suisse, restaurant, food, Vevey, Montreux, Ovronnaz, Valais, brunch, vin

Statistiques : 18631 visites

Ça y est, c’est arrivé ! A presque 28 ans, pour la première fois de ma vie, j’ai plaisir à programmer volontairement mon réveil le dimanche matin, pour pouvoir profiter de ma journée… bienvenue dans le monde des adultes !

Et un dimanche réussi commence souvent par un bon brunch. Très en vogue à Lausanne, où il est de bon ton pour tout hipster qui se respecte de passer son dimanche après-midi à engloutir des pancakes, omelettes ou bagels en fumant des clopes en terrasse, le brunch est encore trop peu démocratisé ailleurs que dans la capitale vaudoise. Je vous propose donc aujourd’hui une petite sélection de beaux et bons brunchs, hors de Lausanne, parce que mince à la fin, il y a aussi de chouettes choses ailleurs !

L’alpin

Prenons tout d’abord de l’altitude et un bon bol d’air frais, direction Ovronnaz ! Un dimanche à la montagne, rien de tel pour que le citadin stressé au teint terne retrouve un peu de vitalité pour la semaine à venir. La jolie station d’Ovronnaz a organisé tout l’hiver dernier des brunchs du terroir. Ces brunchs seront à nouveau au programme l’hiver prochain, tenez-vous donc prêts ! L’originalité réside dans le lieu insolite qui héberge les festivités : un dôme éphémère dont la forme rappelle celle d’un igloo.

 

J’ai eu l’occasion de tester le dernier brunch de la saison, au mois d’avril, dans une ambiance déjà presque estivale. Après un très bon verre d’Humagne Blanche dégusté sur la terrasse sous un beau soleil, le buffet se découvre à l’intérieur. Fromages, viande séchée et charcuteries, pain de seigle… qu’il est bon de retrouver les saveurs valaisannes ! Les entrées m’ont paru être le point fort du buffet. Les plats principaux (pâtes et spécialités indonésiennes) étaient plutôt décevants. Dans un cadre alpin comme celui-ci, mon cœur (et mon estomac !) réclament des purs produits du terroir. Les desserts étaient bons mais il manquait un peu de choix.

Ce brunch est une très bonne façon de s’éloigner de la plaine et une bonne excuse pour passer une journée en montagne. Vous serez accueillis chaleureusement dans ce dôme, petit ovni au milieu du village. Après le brunch, quoi de mieux qu’une promenade en prenant les remontées mécaniques de Téléovronnaz, et en fin de journée, pour se détendre, un plongeon dans les eaux thermales des Bains d’Ovronnaz ?

Lieu: Ovronnaz, Le Dôme -> site Web ici

Quand: Uniquement en hiver, le dimanche de 11h à 15h. Les prochaines dates seront annoncées par l'Office du Tourisme -> site Web ici

Tarif: CHF 65.- par adulte / CHF 25.- par enfant (8-13 ans) / gratuit en dessous de 8 ans

L’élégant

Changeons de registre à présent avec un brunch placé sous le signe du luxe et du raffinement. Le buffet du dimanche matin du Montreux Palace est un must ! Dans les salons de l’hôtel montreusien, il y a de quoi perdre la tête au milieu du choix infini de plats les plus tentants les uns que les autres.

swissdeluxehotels.com
swissdeluxehotels.com

Viennoiseries, pains, fromages, poissons du lac, plats chauds et surtout les desserts, tout invite à la gourmandise. C’est beau, c’est fin, élégant et frais… Une merveille pour les yeux et les papilles. Prévoyez d’y passer une bonne partie de votre dimanche après-midi! Le brunch a lieu toutes les semaines avec un thème différent à chaque fois (cuisine indienne, cuisine typiquement suisse, la chasse..). A faire au moins une fois dans sa vie, pour fêter un anniversaire par exemple.

Lieu: Montreux Palace -> site Web ici

Quand: Chaque dimanche, avec un thème différent chaque semaine, de 12h à 15h. La liste des brunchs 2015 est disponible ici

Tarif: CHF 85.- par adulte / CHF 42.- pour les enfants de 6 à 12 ans / gratuit en dessous de 5 ans

Le branché

Amis veveysans, voici une adresse à ne pas manquer ! Le KJU, tout nouvellement ouvert à Vevey, propose le seul brunch de ma sélection qui ne soit pas un buffet. Qu’importe ! L’endroit est tout simplement magnifique. De ces endroits qui vous émerveillent dès que vous passez la porte… je m’y suis rendue par un dimanche pluvieux, et j’ai remercié dame nature pour le temps maussade. Si je m’étais installée sur la terrasse, je n’aurais pas pu apprécier cet espace tout en longueur, sous un superbe plafond voûté, à la lumière tamisée éclairée par de modernes et jolies lanternes.

Le lieu est magnifique certes, mais qu’en est-il des plats ? Bien heureusement, le brunch est à la hauteur du cadre. La petite carte propose différents choix sucrés ou salés. J’ai goûté les œufs benedict (parfaits) et les french toast (moelleux et croustillants à la fois). Le tout en observant l’équipe en cuisine, complètement ouverte sur la salle, et en profitant d’un service impeccable. Le KJU va définitivement devenir mon QG du dimanche ! (Petit détail inutile, faites-un tour aux WC! Les plus beaux de Vevey!)

Lieu: KJU, Vevey -> site Web ici

Quand: Ouvert tous les dimanches, brunch servi de 11h à 16h. La carte est disponible ici

Tarif: comptez environ CHF 25.- par personne pour un plat sucré ou salé et un café/ thé et jus de fruit

A présent que je suis une véritable lève-tôt du dimanche matin, avez-vous d'autres endroits sympa à me conseiller? N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires