Afficher la carte

Fais ta Valise
avr01 2014

Street food à Osaka


Food Trip

Catégories : Japon, Food-Trip

Tags : Japon, Osaka, nourriture, restaurant, sushi, poisson

Statistiques : 10050 visites

L'une des nombreuses enseignes de restaurant d'OsakaFlickr
L'une des nombreuses enseignes de restaurant d'Osaka

Osaka pourrait être considérée comme la capitale gastronomique du Japon. La troisième plus grande ville du pays, peuplée de plus de 2,5 millions d’âmes, est souvent écartée des circuits touristiques. A tort ! A taille plus humaine que Tokyo, plus vibrante que Kyoto, la moderne Osaka offre de merveilleuses possibilités de découvertes aux curieux. Un château magnifique et un centre-ville futuriste ne sont que quelques uns des attraits principaux de la cité du Kansai. Mais ce ne sont pas les curiosités architecturales qui nous intéresseront aujourd’hui. Car si Osaka est réputée pour quelque chose, c’est bien sa gastronomie !

Flickr

Flickr

Osaka, paradis des gourmands ? Il suffit de se promener quelques instants le long de la rue appelée Dotonbori pour s’en rendre compte. Longeant un canal du même nom, Dotonbori est un peu le Times Square d’Osaka, avec ses enseignes lumineuses, ses publicités et sa frénésie ambiante. Il est très agréable d’y déambuler au milieu des stands de nourriture et des restaurants, plus que nombreux ! Le gastronome curieux ne saura pas où donner de la tête… sushis, nouilles, takoyaki, okonomiyaki… les occasions de se régaler sont partout ! Petit inventaire des spécialités les plus représentées à Dotonbori.

Flickr

Flickr

Takoyaki

Les takoyaki sont la spécialité la plus réputée d’Osaka. On en trouve à tous les coins de rue, dans de petits stands, avec en général une file d’attente longue de plusieurs mètres.

Flickr

D’avantage que pour le goût, c’est pour la préparation de ces petites boulettes qu’il est intéressant de faire la queue quelques instants. Le cuisinier manie avec dextérité deux baguettes, avec lesquelles il forme de petites boules de pâte. Au cœur des boulettes se trouve un petit morceau de poulpe cuit. On sert ensuite les boules au poulpe par 8 dans une barquette, arrosées de mayonnaise et de copeaux de poisson séché. Attention, c’est chaud!

Le goût est plutôt bon, mais je trouve la pâte trop liquide (donc pas assez cuite). Peut-être suis-je mal tombée cette fois-ci, ou les takoyaki se dégustent-ils comme cela, encore coulants à l’intérieur? Peut-être qu’un amateur saura m’éclairer !

Okonomiyaki

Cette sorte de crêpe japonaise, cuite sur une plaque chauffante, n’a pas vraiment d’équivalent occidental. A mi-chemin entre la pizza et le pancake, il s’agit d’une pâte que l’on cuit sur un teppan (plaque très chaude) avec du chou blanc, et divers ingrédients comme du porc, des œufs, des crevettes…

Flickr

Une fois cuit, le tout est recouvert de la même mayonnaise que les takoyaki, et également de copeaux de poisson séché et d'une sauce brune aigre-douce. Le tout est très bon, chaud et réconfortant, mais assez lourd. La mayonnaise rend le plat un peu écœurant sur la fin. Cela dit, cela reste une très bonne expérience culinaire !

Sushis

Bien sûr, pas de gastronomie japonaise sans évoquer les suhis, même s’ils ne sont pas consommés aussi souvent qu’on ne l’imagine ! Le poisson y est très frais, tout juste arrivée du marché au poissons du matin…

Flickr

Flickr

Ce ne sont que quelques unes des nombreuses spécialités que vous pourrez déguster à Osaka. Ne faites pas l’impasse sur les découvertes et lancez-vous ! Si nos palais d’Européens en seront souvent déroutés, de belles surprises sont au rendez-vous.

Pour goûter aux spécialités d’Osaka, arpentez Dotonbori en partant depuis la station de métro JR de Nanba. Laissez-vous inspirer par les enseignes lumineuses et les différents stands de street food ! Les prix y sont bas, et la qualité très bonne !

Et vous? Avez-vous visité Osaka ? Avez-vous gouté quelques unes de ses spécialités ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires