Afficher la carte

Fais ta Valise
mar05 2014

Snow Monkey Park, l'heure du bain pour les macaques


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Japon, hiver, neige, singe, animaux, nature, randonnée

Statistiques : 16272 visites

Vue sur les Alpes japonaises
Vue sur les Alpes japonaises

C'est comme un réveil avec la gueule de bois. Je ne sais plus très bien ou je suis, engourdie par la fatigue et le décalage horaire, la nuque raidie par le coussin en billes de bois sur lequel j'ai dormi. Après presque 24 heures de voyage, des bagages perdus et une courte nuit, je reprends mes esprits. Bienvenue à Yudanaka, dans les Alpes japonaises, sur les hauteurs de Nagano, ville hôte des Jeux Olympiques en 1998. Quittons quelques instants les cités fourmillantes du Japon pour prendre de la hauteur, respirer un grand bol d'air froid et explorer la montagne silencieuse. 

Flickr

Pour rendre visite aux fameux macaques amateurs de bains thermaux, il faut s'éloigner de Tokyo. Beaucoup. Prendre un train, puis un autre, marcher, faire un long voyage pour observer les fiers singes dans leur baignoire de roche. Se rendre au Snow Monkey Park, c'est investir du temps pour faire un détour au mileu d'un circuit de voyage au Japon, car il n'y a finalement pas d'autre chose à voir. Nagano présente peu d'intérêt, ville moyenne sans ambition touristique. Le but, l'unique but de la visite de Yudanaka, c'est un bassin de quelques mètres tout au plus, rempli d'une eau thermale chaude et sale. Attirant, non ? 

Flickr

Flickr

Mais voilà, les habitants de ce lieu particulier ont de quoi faire sourire. Des centaines de singes en semi-liberté se prélassent dans la source, adoptant des attitudes étrangement humaines. Pour lutter contre le froid ambiant, les macaques quittent le sol enneigé pour se plonger avec délectation dans la providentielle eau naturellement chauffée. Ils emmagasinent la chaleur de l'eau, et une fois sortis, sèchent en quelques secondes, tandis que leur corps réchauffé stocke l'énergie durant plusieurs minutes. 

Flickr

Flickr

En observant longuement ces singes et leur habitudes dans l'eau, on constate avec effarement les similitudes entre le comportement humain et celui de nos cousins à poils. Lutte de pouvoir, hiérarchie, un incroyable ballet se joue devant les touristes amusés. Gare au singe qui entre dans l'eau alors que le chef n'est pas d'accord ! Il finira chassé comme un malpropre à grands renforts de cris et de morsures. Sacré spectacle !

Flickr

Flickr

Flickr

Pour profiter de ce joyeux désordre, il faut d'abord marcher deux petits kilomètres sur un joli chemin forestier enneigé. Au long du sentier, on vous donnera quelques consignes utiles pour la suite de la journée. 

Flickr

Bien qu'éloigné des principaux sites touristiques japonais, et intéressant seulement en hiver, le Snow Monkey Park vaut le détour ! Voir de ses propres yeux un lieu souvent présenté dans des documentaires animaliers est une sympathique expérience "macaquement sociologique"! 

Infos pratiques: Le Snow Monkey Park de Jigokudani est situé sur les hauteurs de la petite ville de Yudanaka. Pour rallier celle-ci, prenez le train panoramique qui part de Nagano et serpente durant environ une heure dans les Alpes. Plusieurs hôtels traditionnels (appelés ryokan) sont situés à Yudanaka et environs, dont un à proximité immédiate du parc. Il semblerait même que les singes y passent devant les fenêtres. J'ai séjourné à l'hôtel Aburaya Tousen, situé à quelques minutes de la gare. Un charmant hôtel traditionnel, dans lequel vous dormirez sur un futon (matelas au sol) et pourrez tester les bains thermaux japonais (onsen). Un service de navette gratuit est disponible pour vous amener au bas du sentier pédestre qui monte jusqu'au parc. 

Le parc est ouvert de 9h à 16h, mais je vous conseille vivement d'y aller très tôt (entamez la montée à 8h30) pour y être dès l'ouverture et éviter les hordes de touristes de la journée. Le lieu étant plutôt petit, on s'y marche vite sur les pieds! L'entrée coûte 500 yen (environ 5 CHF / 4 € ). Le sentier enneigé et glacé étant assez périlleux sans équipement adéquat, pensez à prendre des bonnes chaussures d'hiver et des vêtements chauds. 

Site web du parc : ICI

Et vous? Tentés par la visite ? Y êtes-vous déjà allé ? 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires