Afficher la carte

Fais ta Valise
fev16 2014

Le mal du pays inversé


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Société, Japon, humeurs, Suisse, réflexions

Statistiques : 10897 visites

Flickr

Nostalgie, mélancolie, tristesse… sont certains des symptômes du mal du pays. Lors d’un voyage, ou plus fréquemment lors d’une expatriation, passé l’émerveillement initial, il n’est pas rare de ressentir un malaise dans le pays étranger et un manque de son propre pays de résidence. La Suisse, dans mon cas. Le mal du pays pour un Suisse qui vit à l’étranger peut s’exprimer par une nostalgie liée aux paysages, à la nourriture, aux habitudes… Finies, les balades au bord du Léman, fini le bon fromage, la tranquillité… Que de clichés ! Mais ceux-ci peuvent s’avérer vrais et réellement manquer lors d’un séjour à l’étranger.

Pourtant, il semble exister un phénomène différent. Un mal du pays inversé. Inversé ? Oui, car dans ce cas, ce n’est pas le pays d’origine qui nous manque, mais le pays visité ! Je me base ici sur une expérience personnelle, qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. Je prends pour exemple mon 2e voyage au Japon entre décembre 2013 et janvier 2014. A présent de retour en Suisse, me voici prise de nostalgie pour le Japon, bien d’avantage que lors du retour d’autres pays. Retour de Thaïlande ? Les magnifiques paysages et les sourires des gens m’auront manqué durant quelques jours. De retour de Chine ? Bien contente de retrouver un peu de propreté… De retour du Japon, et c’est le drame… Me voilà prise d’un spleen qui frappe également les Japonais en visite en Europe, et qui a même un nom, le «Syndrome de Paris». Bien loin de la dépression que certains Japonais vivent en arrivant à Paris (choc culturel trop grand, vision des bonnes manières différentes, dissonance entre le Paris imaginé et le Paris réel), je vis à mon tour une sorte de désillusion et de mélancolie, en revenant dans mon propre pays.

Flickr

Flickr

Flickr

Flickr

Je vous racontais à quel point les Japonais ont le sens du service, des bonnes manières, une politesse à toute épreuve et un grand respect des autres… Quel choc en rentrant ! Je commence à me demander désormais si la Suisse est vraiment à la hauteur de la réputation qu’on lui prête: propreté, calme et politesse en tête. Telle une touriste japonaise visitant le pays, je me trouve confrontée à une forte dissonance entre réalité et fantasme. Le pays de Heidi, aux vertes prairies, aux rues immaculées et aux habitants serviables et accueillants… tout cela semble progressivement et très malheureusement s’éloigner de moi. Combien de fois depuis mes deux voyages au Japon ai-je été choquée par le manque de considération des commercants envers leurs clients, par le mauvais service dans les restaurants, par les incivilités dans les transports publics ou par les déchets dans les rues. Comme si voyager dans l’un des pays les plus civilisés au monde m’avait fait prendre conscience de la réalité suisse et tomber quelque peu de mon piédestal. C’est l’avantage du voyage : ouvrir les yeux, découvrir son propre pays autrement, y poser un regard neuf, et qui peut s’avérer désanchanteur.

Nostalgie culinaireFlickr
Nostalgie culinaire

Mal du pays, mal de son propre pays… Tout cela n’est peut-être qu’une illusion. Je n’ai approché la culture japonaise que de façon extrêmement superficielle. Y passer quelques semaines, c’est ressentir l’émerveillement de la nouveauté, le dépaysement stimulant, l’excitation de la découverte. Y vivre plusieurs années, c’est certainement se frotter à l’incompréhension, aux difficultés d’intégration, à la barrière de la langue et au rejet de l’étranger. Toutefois, bien qu’étant consciente que mon jugement n’est pas objectif, je ne peux m’empêcher d’être nostalgique. Comme si, parce qu’un pays me manque plus que d’autres, il était la promesse d’une vie encore plus agréable si je m’y installais… qui sait ?

Flickr

Et vous? Avez-vous déjà vécu un mal du pays inversé ? Un pays visité vous manque-t-il ? Aimeriez-vous y vivre ? Quelles sont vos solutions pour éviter ce mal du pays ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

 

Pour voir d'autres photos du Japon, direction Flickr !

N'oubliez pas également la nouvelle page Facebook pour recevoir les mises à jour du blog.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires