Afficher la carte

Fais ta Valise
fev09 2014

Nara, destination incontournable au Japon?


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Japon, Nara, Tokyo, Kyoto, Osaka, daim, nature, temple

Statistiques : 14222 visites

Flickr

Le voyage est souvent frustrant. Par manque de temps, il faut rationaliser : choisir soigneusement son itinéraire pour rentabiliser au maximum les jours de visite disponibles, en voir le plus possible en devant écarter certains lieux du programme, car trop éloignés, trop chers, demandant trop de transports. A moins d’avoir de nombreuses semaines devant soi, le Japon n’échappe pas à la règle. Il y a tant à voir que certaines destinations passent au second plan, pour s’effacer devant les deux rois du tourisme nippon: Tokyo et Kyoto.  Lors d’un premier séjour, une semaine entière ne m’a pas suffit pour explorer la seule agglomération tokyoïte. Dernièrement, deux semaines m’ont permis de découvrir l’île du Nord au Sud entre Nagano et Nagasaki, au pas de course, sans répit et sans temps morts. Un troisième voyage sera certainement nécessaire pour découvrir les lieux écartés du programme par manque de temps, et peut-être, voir le pays autrement, sur un rythme plus posé, pour une immersion plus réelle et profonde dans le merveilleux empire du Soleil Levant.

Flickr

Nara est typiquement une destination qui se visite lors d’un deuxième voyage. Après Tokyo, après Kyoto, voire Osaka, la visite de Nara est envisagée lorsque la «base» a été vue. Alors, pourquoi le titre de cet article ? Nara, destination incontournable au Japon ? Oui, oui, oui, 3 fois oui ! Ne passez pas à côté de cette charmante ville, et mettez-la au programme de votre voyage une fois arrivé dans le Kansai (région de Kyoto et Osaka). Nara est parfaite pour une excursion d’une journée depuis Kyoto (45 minutes en train) ou Osaka (30 minutes).

Alors pourquoi un tel enthousiasme? Nara combine trois choses que j’apprécie lors de la découverte d’un pays ou d’une ville : histoire, nature et société. Histoire, parce que Nara a été la première capitale fixe du Japon, entre 710 et 784. Avant 710, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume. A la mort de chaque souverain, son palais était détruit et reconstruit dans une autre ville. Lorsque l’on comprit qu’il fallait un lieu fixe et durable pour accueillir le gouvernement, Nara fut choisie.  De par son histoire riche, Nara est le berceau de magnifiques constructions, dont le superbe Todai-ji, temple bouddhiste en bois, qui abrite un grand Bouddha (Dhaibutsu).

Ce temple, ainsi que d’autres constructions historiques de Nara, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Flickr

Flickr

Histoire, nature, et société, trois éléments réunis à Nara. Nature, parce que les constructions historiques sont situées dans un écrin de verdure, un parc immense et raffiné, qui sublime chaque monument et rend la promenade délicieusement agréable. Ce parc est particulier, parce qu’il est l’habitat de vos futurs compagnons de promenade… des daims !

Flickr

Flickr

Flickr

Il y en a partout, vraiment partout, et en nombre ! Les animaux se promènent en liberté en ville et dans le parc, en quémandant de la nourriture aux passants. Maîtres des lieux, ils habillent le paysage et semblent veiller sur les temples avec une malicieuse bienveillance. Achetez des petits paquets de biscuits pour les nourrir et vous en ferez vos amis, dont vous aurez bien du mal à vous défaire ! Attendez-vous à vous déplacer suivi d’une horde de daims gourmands et tenaces!

Flickr

Flickr

Flickr

Flickr

Flickr

Histoire, nature, et société ? Société, parce que Nara est une ville culturelle, universitaire, et tournée vers la tradition. De nombreux stands de nourriture invitent à la rêverie et à la découverte de spécialités culinaires du Kansai.

Flickr

Flickr

Au détour d’une colline, le son des tambours retentit : direction le jardin botanique pour une démonstration spectaculaire de tambour japonais. Coordination sans faille, concentration extrême, même les enfants frappent avec force leur instrument sans faire d’erreur.

Flickr

Histoire, nature, société : Nara est une destination complète, magnifique, intrigante. Oui, c’est une visite incontournable au Japon!

Pratique : Nara est très facilement accessible depuis la gare JR de Kyoto avec le Ordinary Express « Miyako-ji » (45 minutes) ou depuis la gare JR d’Osaka en environ 30 minutes. Pour organiser votre voyage, surtout si vous avez un JR Pass, consultez le site Hyperdia pour les horaires. D’autres informations sont disponibles sur le site de l’Office du Tourisme japonais.

Et vous? Avez-vous visité Nara? Qu’en avez-vous pensé? Allez-vous mettre cette destination dans votre programme?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires