Afficher la carte

Fais ta Valise
jan27 2014

Quelques constatations d’une gaijin au Japon


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Japon, société, gaijin

Statistiques : 9027 visites

Flickr

Au Japon, je suis une gaijin. Autrement dit, une étrangère, une «personne de l’extérieur». La différence se voit physiquement bien sûr, mais également culturellement. Les sujets d’étonnement sont nombreux pour un Occidental au Japon. Rien qu’en se promenant dans la rue, plusieurs choses semblent différentes et parfois incompréhensibles. Mais la plupart sont vraiment appréciables ! Voici un petit inventaire des phénomènes qui m’ont interpellée en visitant le pays du Soleil Levant.

Ce qui m’étonne et que j’apprécie au Japon

Les files d’attente partout

Les Japonais sont nombreux, très nombreux. Par conséquent, ils se doivent d’être patients, très patients ! Ils attendent partout, tout le temps, car il y a du monde…partout et tout le temps. Pour prendre le train, le métro, aux caisses des magasins, devant un escalier roulant, aux toilettes, au restaurant, aux cabines d’essayage… ils attendent, encore et encore, avec une patience infinie.

Flickr

Tout cela sans broncher, dans une file bien droite et disciplinée. Il y a même des lignes peintes au sol dans les gares, pour indiquer ou commencer la queue. Là ou à Pékin, chaque sortie de métro était une lutte pour ma vie, à Tokyo, tout se passe en douceur, puisque les gens attendent patiemment que vous soyez sorti de la rame avant de d’y entrer calmement. Un bonheur ! Si seulement les usagers des CFF pouvaient s’en inspirer un peu…

Les distributeurs de boissons

Une des particularités les plus visibles dans les rues japonaises, c’est la présence de distributeurs de boissons tous les 100 mètres. Aucun risque de déshydratation ! On y trouve une multitude de boissons, (presque) toutes délicieuses, allant du thé vert aux jus de fruits, café au lait, cacao ou bières.

Flickr

Le bonheur, c’est que certaines de ces petites bouteilles peuvent s’acheter chaudes. Quel plaisir de boire un thé vert chaud, dans une jolie petite bouteille qui réchauffe les mains en plein hiver ! Un concept à importer d’urgence en Suisse !

Le silence dans le métro

Ce que j’apprécie le plus au Japon ! Un bonheur, un régal ! Si seulement cela se passait comme ça chez nous… hélas je ne peux qu’en rêver. Dans le métro japonais, il n’y a pas de bruit ! Les téléphones portables doivent être mis sur vibreur et les conversations à haute voix sont proscrites.

Flickr

Flickr

Contrairement à ce qui se passe dans nos chers trains suisses, personne n’écoute de musique sans écouteurs, personne ne raconte sa vie très fort au téléphone, personne ne mendie, personne ne met les pieds sur les sièges. Il y règne un savoir-vivre qui s’est malheureusement perdu chez nous (vieille râleuse bonjour !). Le calme ambiant associé à la chaleur du métro en hiver, et c’est l’endormissement assuré !

Le sens du service

Chaque fois que vous entrerez dans un restaurant, tous les employés vous adresseront un «irasshaimase !» (bienvenue!) enjoué. On vous remerciera à chaque geste ou parole, et chacun fera le maximum pour vous aider et vous rendre service. C’est extrêmement appréciable pour un touriste qui ne parle pas japonais. Là ou en Suisse, la plupart des employés de restaurant ou de commerces en font le minimum en montrant de façon peu subtile à quel point ils n’ont pas envie de travailler, au Japon, le client est roi, et toujours servi avec le sourire.

Flickr

Flickr

Les toilettes

Tout le sens de l’accueil, du savoir-vivre et du respect à la japonaise se retrouvent dans les toilettes. Etonnant, non ? Il y en a partout (gares, métro, magasins, dans la rue, dans les trains) et toujours impeccablement propres. Dans certains pays d’Asie, on ne sait jamais sur quoi on va tomber en s’aventurant au petit coin. Au Japon, point d’inquiétude !

Siège chauffant, couvercle se levant et se baissant automatiquement afin de ne pas avoir à le toucher, petite musique d’ambiance pour couvrir les bruits indiscrets, et le fameux jet nettoyant… c’est tout un concept !

Ce qui m’étonne et que j’apprécie moins au Japon

L’absence de poubelles

C’est un élément qui m’a un peu dérangée lors des deux semaines passées au Japon récemment. On ne trouve de poubelles nulle part. Il y en a quelques unes devant les fameux distributeurs de boissons, mais c’est tout. On se retrouve donc à transporter un emballage sale toute la journée dans son sac à main avant de pouvoir le jeter à l’hôtel… d’ailleurs si quelqu’un a une explication sur l’absence de poubelles publiques, je suis preneuse !

La folie de l’emballage

En Suisse, l’heure est à la limitation des sacs en plastique, certains magasins ayant décidé de ne plus en distribuer gratuitement. Au Japon, on n’en est pas là. Pour le moindre achat, même pour une petite bouteille d’eau, on vous donnera systématiquement un sac en plastique et une serviette en papier, elle aussi emballée dans du plastique. D’ailleurs, les passages en caisse prennent beaucoup de temps, car l’emballage des paquets est un vrai cérémonial. Avec un grand souci du détail, les vendeuses emballent joliment l’article acheté, mettent parfois un ruban, et réemballent le tout dans un sac, avant de fermer ledit sac avec de l’adhésif.

Flickr

Flickr

D’ailleurs, le gaspillage est malheureusement assez répandu : au restaurant, on utilise à chaque fois une paire de baguettes en bois jetables, une petite serviette rafraîchissante jetable, et lorsqu’il pleut, on nous donne un sac en plastique à l’entrée des magasins pour emballer le parapluie mouillé. Un sac par client, multiplié par le nombre de clients… je vous laisse imaginer.

Il y a évidemment bien d’autres choses qui paraissent étonnantes pour une gaijin qui découvre le Japon. Ce qui est sûr, c’est que le sens du service, le savoir-vivre et le respect des autres sont extrêmement appréciables. La Suisse qui est pourtant réputée pour son accueil ferait bien de s’en inspirer ! A bon entendeur salut !

Et vous? Qu'avez-vous pensé lors de votre voyage au Japon?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires