Afficher la carte

Fais ta Valise
aout30 2013

La Jungle thaïlandaise


Voyage

Catégories : Thaïlande

Tags : Thaïlande, nature, jungle, animaux

Statistiques : 14980 visites

Vue sur la jungle de Khao SokFlickr
Vue sur la jungle de Khao Sok

Si vous cherchez à vous éloigner de la plage lors de vos prochaines vacances en Thaïlande, pensez à la jungle ! On associe volontiers le pays à des plages de rêve et à une eau limpide propice à la plongée. Ce serait oublier qu’une jungle dense couvre une bonne partie du sud de l’Etat. Le parc national de Khao Sok se visite facilement et de nombreux hébergements y sont disponibles. Visiter le parc, dormir dans les arbres et dans une maison flottante, est un bon compromis si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous offrir un petit frisson animalier (pas trop intense, pour une flipette des insectes comme moi). Visiter Khao Sok est la solution idéale pour l’aventurier du dimanche un peu fragile, qui sera tout fier d’avoir voyagé 2 jours en sac à dos sans se doucher et en ayant fait pipi de nuit dans une cabane dans les bois en compagnie de gigantesques lézards. Vous pouvez visiter le parc national et le lac artificiel par vous-même, mais de nombreux organismes organisent des tours d’1 à 5 jours pour profiter de tous les principaux points d’intérêt de la région.

Flickr

Flickr

Flickr

Trek à dos d’éléphant, kayak, exploration de grottes pleines de chauves-souris, safari de nuit, le programme est très complet et propose plusieurs activités, le tout en étant transporté d’un point à l’autre en minibus climatisé, parce que l’aventure ca va un moment, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Flickr

Flickr

Nous avons opté pour le séjour de 2 nuits qui permet de passer une nuit dans les arbres et une nuit sur une maison flottante. Après un tour en kayak, vous passez la nuit dans une chambre située au milieu de la jungle, perchée en haut d’un arbre.

Flickr

A part le cafard que vous trouverez dans vos toilettes en arrivant, la communion avec la nature restera assez limitée puisque votre chambre est en «dur», vous êtes donc bien isolé des bruits inquiétants de la nuit dans la jungle. Le lendemain, on vous conduira (toujours dans le fameux minibus) jusqu’au lac Cheow Larn. C’est sur ce lac que vous passerez la nuit, et quand je dis SUR le lac, ce n’est pas une métaphore. On y trouve une multitude de toutes petites maisons en bois qui flottent littéralement sur l’eau.

Flickr

Flickr

Flickr

Ces maisons valent vraiment le détour. Certes le confort est réduit au minimum : un matelas posé par terre, une moustiquaire et une chaise, mais quel plaisir de pouvoir sauter dans l’eau chaude du lac directement depuis la chambre ! Le cadre est vraiment magnifique. Une fois la nuit tombée, les étoiles brillent de mille feux pendant que vous barbotez dans le lac (et faites pipi dedans pour ne pas avoir à monter sur la colline dans la cabane WC pleine de lézards).

L'électricité est fournie pendant quelques heures en soirée. Ensuite, lampe de poche obligatoire!Flickr
L'électricité est fournie pendant quelques heures en soirée. Ensuite, lampe de poche obligatoire!

L’avantage de ce genre de tours, c’est que vous êtes accompagné par un guide local qui vous donne plein d’explications et anecdotes sur la région.

Flickr

Vous en apprendrez beaucoup (si vous arrivez à comprendre ledit guide qui s’exprime dans un anglais très approximatif avec en général un fort accent) et vous pourrez surtout déguster les délicieux plats qu’il vous préparera. Nous avons pu goûter à des kings prawns, crevettes géantes à la carapace bleue, fraichement attrappées par un  pêcheur du coin. Justes grillées, ces crevettes sont un régal  et m’ont fait me prendre pour Robinson Crusoé l’espace d’un repas.

Flickr

Flickr

Après avoir enchaîné les activités, vous repartirez tout content d’avoir vécu une petite aventure, et pressé d’aller prendre une bonne douche au Hilton.

Pour qui: tout le monde! Visiter la jungle permet d'appréhender un autre aspect de la Thaïlande. Les parcours sont accessibles à tous, même aux enfants. Passer la nuit dans une maison flottante est à tester absolument!

La vue au réveilFlickr
La vue au réveil

Budget : très raisonnable, environ 200 CHF par personne pour 3 jours et 2 nuits en pension complète. Nous avons réservé avec l’agence Tree Tops qui était très bien, mais apparemment toutes les organisations présentes dans le parc naturel sont de qualité égale. Je recommande cependant de passer 2 nuits sur le lac et de faire l’impasse sur la nuit dans les arbres, qui n’apporte pas grand-chose, c’est en fait simplement un bungalow sûrélevé par des piliers et posé au milieu des arbres.

Conseil : pensez à prendre des chaussures que vous pouvez mettre dans l’eau, type sandales en plastique infâmes que l’on portait étant enfant, pour éviter de perdre bêtement vos tongs en sautant dans l’eau du haut d’un rocher lors de l’excursion dans les cavernes à chauves-souris.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ceci sera votre meilleur ami
Aussi étrange que cela puisse paraître, ceci sera votre meilleur ami

Et vous? Cela vous tenterait de passer quelques jours dans la jungle ? En mode « Into The Wild » sans aucune aide, ou plutôt en mode touriste du dimanche en bus climatisé ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires