Afficher la carte

Fais ta Valise
nov28 2013

Enoshima, un œil sur le Pacifique


Voyage

Catégories : Japon

Tags : Japon, Tokyo, océan, poisson

Statistiques : 10398 visites

Le vent glacial me pique les yeux. Pourtant, je ne veux pas les fermer. Je les garde bien ouverts pour contempler l’horizon qui semble aller jusqu’à l’infini. Devant moi, de l’eau, encore et encore, à perte de vue. Je suis au sommet d’une tour, à plusieurs dizaines de mètres du sol et pour la première fois de ma vie, je fais face à l’océan Pacifique.

Flickr

Flickr

Quel panorama ! Pour ressentir la force du Pacifique pour la première fois, être malmenée par ses embruns, il m’a fallu aller loin ! Toujours à Tokyo, au cœur d’un hiver ensoleillé. Nous nous étions éloignés de la ville pour admirer le Grand Bouddha de Kamakura. Je vous avais laissés avec un récit des émotions ressenties lors de cette visite. Continuons cette fois la promenade en direction de l’île d’Enoshima. Toute proche de Kamakura, l’île est très fréquentée en été par les baigneurs qui viennent profiter des eaux rafraîchissantes de l’océan. En hiver, la visite est différente mais tout aussi appréciable. Après avoir emprunté les wagons anciens et boisés de la ligne de train Enoden, voici Enoshima. Après une jolie promenade sur le pont qui relie l’île au continent, arrive la charmante station balnéaire. Sur une colline abrupte se côtoient petits restaurants, échoppes, temples et statues. L’endroit invite à la flânerie.

Flickr

Flickr

L’ascension vers le sommet de l’île se fait en douceur, à l’aide d’escaliers roulants prévus pour ne pas se fatiguer. On grimpe, on grimpe… jusqu’à une tour haute de 60 mètres, qui permet de prendre encore plus de hauteur pour admirer l’océan qui s’étend à perte de vue. A 360 degrés, tout est d’une beauté à couper le souffle.

Flickr

Après tant d’émotions visuelles, il est temps de se restaurer ! Enoshima est connue pour sa beauté mais également pour une spécialité culinaire plutôt insolite : la galette croustillante au poulpe. Attention, la préparation peut étonner !

Il s’agit de placer un poulpe sur une plaque, le recouvrir d’une sorte de pâte à crêpes, et d’écraser le tout avec une autre plaque comme si on cuisinait une gaufre. Résultat, la pâte, une fois cuite, est extrêmement fine et croustillante, et le poulpe n’est pas plus épais qu’une feuille de papier !

Flickr

Flickr

Préparation étonnante mais apparemment très appréciée par les visiteurs japonais. Enoshima étant située aux portes de l’océan, on y trouve également un grand choix de poissons très frais et délicieux. N’hésitez pas à en goûter un joli plateau !

Flickr

Comme pour Kamakura, l'île d'Enoshima est une excellente idée d'escapade lors d'un séjour à Tokyo. Vrai bol d'air frais, ces deux destinations peuvent être combinées sur une journée en partant tôt et en revenant en fin de journée à Tokyo. En été, pourquoi ne pas en profiter pour goûter aux joies de la baignade dans le Pacifique?

Flickr

Enoshima est accessible en train depuis Kamakura avec la ligne Enoden. Depuis Tokyo, prenez le train à Shinjuku, direction Fujisawa. 

Et vous? Auriez-vous envie de tenter l'escapade? Envie de goûter à la galette de poulpe?

NOUVEAU: Fais Ta Valise est désormais sur Facebook! N'hésitez pas à vous abonner à la page pour être tenu au courant des nouveaux articles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires