Afficher la carte

Fais ta Valise
oct13 2013

Le marché de Donghuamen à Pékin


Food Trip

Catégories : Chine, Food-Trip

Tags : Chine, Pékin, capitale, marché, nourriture, insectes

Statistiques : 19227 visites

Amis de la gastronomie, bonjour ! Aujourd’hui, direction le marché de nuit de Donghuamen à Pékin pour y découvrir des en-cas tous plus savoureux les uns que les autres. Scorpions, étoiles de mer, hippocampes, bébés canards, on y a l’embarras du choix quand il s’agit de décider comment se sustenter. En route !

Le marché de nuit de Donghuamen n’est pas vraiment un marché de nuit puisqu’il ouvre ses portes vers 14h déjà. Je l’ai donc visité l’après-midi et non pas le soir. Plantons tout de même le décor : après 10h d’avion, complètement dévastée par le manque de sommeil, un bon décalage horaire dans les dents, et sous un soleil de plomb : tous les ingrédients sont réunis pour avoir envie de déguster une délicieuse brochette de larves ou de scorpion vivant. Traverser ce marché sans avoir fait ressortir mon plateau repas du vol Zürich-Pékin aura été un exploit. Il y faisait très chaud, et les odeurs y étaient bien présentes !

Flickr

Brochettes de scorpion Flickr
Brochettes de scorpion

Ce marché est l’endroit idéal pour un petit snack que l’on mange debout dans la rue : brochettes de viande, nouilles, poulpe… jusque là, ça reste supportable. Mais le marché de Donghuamen est surtout connu pour ses aliments «choc» pour les touristes. Insectes, serpents, fruits de mer, tout y passe. Autant vous dire que j’ai traversé ce marché avec un effroi tant visuel qu’olfactif, en essayant de ne pas vomir… Dans d’autres conditions, j’aurais peut-être goûté quelque chose, mais dès mon premier jour en Chine, ce n’était pas possible ! J’ai d’abord pensé que le marché était un attrape-touriste fait pour donner des sensations fortes à l’Occidental plus habitué au jambon-beurre qu’à la brochette de peau de serpent. On trouve effectivement beaucoup de touristes à Donghuamen, mais pas seulement ! Quel a été mon étonnement en voyant deux petites jeunes filles chinoises, très jolies et bien apprêtées, en train de déchiqueter avec leurs dents un bébé canard grillé et empalé sur une brochette. Quel décalage !

Flickr

Tortues et grenouilles vivantes enfermées dans des porte-clésFlickr
Tortues et grenouilles vivantes enfermées dans des porte-clés

Il semble également que le respect du confort animal ne soit pas encore une priorité en Chine : les petits scorpions sont empalés vivants sur des pics en attendant d’être mangés. La pire vision dans ce marché a été celle des fameux porte-clés «tortue» ou «grenouille». De toutes petites tortues et grenouilles sont enfermées dans une poche en plastique contenant un peu d’eau, accrochée à un porte-clé. Malheureusement ce type d’objet semble rencontrer un beau succès auprès des adolescents chinois. J’imagine qu’au bout de deux ou trois jours, lorsque leur animal est mort d’asphyxie, ils retournent en acheter un nouveau…

Voici une courte vidéo pour vous prouver que oui, les scorpions sont bien vivants sur les brochettes!

J'ai personnellement éprouvé beaucoup moins de dégoût face à la soupe de chien qu'en me promenant à Donghuamen. Le visuel faisant pour beaucoup, j'ai été plutôt éprouvée par la vision de certains aliments dans les stands du marché!

S'y rendre: le marché se situe en plein centre ville, dans le quartier très moderne de Wangfujing. Joli contraste entre ce quartier tout neuf et très propre et le marché plus rustique!

Budget: très abordable, tous les plats sont à moins de 5 CHF.

Et vous? Avez-vous visité Pékin? Que pensez-vous de ce marché? Seriez-vous prêt à croquer un scorpion?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Liste des commentaires

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires