Afficher la carte

Fais ta Valise
sept02 2013

4 restaurants pour voyager sans quitter la Suisse


Food Trip

Catégories : Suisse, Food-Trip

Tags : food, restaurant, nourriture, Suisse

Statistiques : 21322 visites

Ca y est, pour la plupart d'entre vous les vacances sont finies, il est temps de reprendre les cours ou le travail! Fini les vacances, et surtout fini les plats exotiques! Retour aux röstis, fondue et papet vaudois (comment, vous ne mangez pas ça tout les jours?). Pour voyager un peu sans aller trop loin, voici 4 idées de restaurants pour déguster de la cuisine d'ailleurs.

Direction l'Argentine!

Commençons d'abord avec l'un de mes préférés, il s'agit du restaurant argentin Le Tango à Territet, près de Montreux. Si vous êtes carnivore, allez-y sans hésitation! Le restaurant est tout petit, une dizaine de tables environ. Le patron argentin est très chaleureux et saura vous conseiller avec talent. J'ai commencé par goûter l'empanada, petit chausson fourré à la viande hachée et très bien épicé, un délice! On reçoit aussi un petit pot de chimichurri, une sauce lègèrement épicée que vous pourrez manger sur du pain, et avec votre viande en plat principal. Car c'est bien sûr la viande qui nous intéresse ici! Choisissez impérativement le filet de boeuf, qui est un régal. Vous pouvez choisir le poids de votre steak en fonction de votre faim (et de votre budget). 

Directement importée d'Argentine, la viande est savoureuse, tendre, cuite à la perfection! Le boeuf vous sera servi sur une ardoise encore grésillante, avec une brochette de légumes grillés et une pomme de terre au four. Il n'y a même pas besoin d'ajouter de sauce sur la viande, un peu de sel suffit pour l'accomoder tant elle est goûteuse. Accompagnez tout cela d'un bon Malbec et le tour est joué! S'il vous reste une petite place pour le dessert, optez pour une recette qui contient le fameux "dulce de leche", la confiture de lait typiquement argentine, qui ressemble un peu à du caramel.
Une très bonne adresse pour les amateurs de viande, qui seront ravis!

Tango

Av. de Chillon 70, 1820 Territet-Montreux

Pas de site internet, mais des avis ICI.

Direction le Japon!

Qui dit Japon, dit forcément sushis, même si la gastronomie nippone ne se cantonne pas à cela. On trouve à présent une multitude de restaurants de sushis en Suisse Romande, puisque ceux-ci sont à présent très à la mode. J'ai testé plusieurs restaurants et magasins, et pour l'instant, celui qui garde ma préférence absolue est le restaurant Ichioshi à Vevey. Là aussi, la salle est toute petite, la réservation est donc obligatoire! Le cadre est magnifique depuis que le restaurant a été redécoré. Les tables sont à mon goût trop proches les unes des autres à l'intérieur, installez-vous donc sur la terrasse si vous en avez la possibilité.

Les sushis sont préparés à la minute, ils sont donc très frais. La carte est variée et originale, allant des sashimis aux salades d'algues, en passant par les California rolls classiques ou plus originaux, roulés dans une feuille de soja. Certains California rolls associent des saveurs sucrées-salées, comme les rouleaux au saumon, mangue et avocat. Le tout roulé dans une feuille de soja rose pour la petite touche girly!

Pour ceux qui veulent se laisser suprendre, le restaurant propose aussi une assiette dégustation pour une trentaine de francs, qui vous permettra de goûter un peu de tout.
En dessert, commandez impérativement les mochi. Pour une description plus complète de ce dessert, cliquez ICI.

Ichioshi

Rue du Conseil 14

1800 Vevey

Direction la Thaïlande!

Franchissons à présent le Röstigraben et rendons-nous en terre suisse allemande. Direction Berne pour déguster de délicieux plats thaïlandais au Fugu. Ce restaurant propose de la cuisine japonaise et thaïlandaise, mais c'est à cette dernière que j'ai goûté lors de ma visite au Fugu.
J'ai commencé par une soupe Tom Kha, un régal: c'est une soupe traditionnelle thai, à base de lait de coco, de citronelle et champignons, et agrémenté au choix de tofu, poulet ou crevettes. A s'en relever la nuit! Continuons ensuite avec le fameux Pad thai.

Je dois dire qu'il était meilleur et plus frais que certains Pad thai que j'ai pu déguster en Thaïlande, c'est dire...Les nouilles de riz sont agrémentées de tofu, cacahuètes, pousses de soja et divers légumes, le tout enveloppé dans une fine omelette. A vous ensuite de mélanger tous les ingrédients selon votre goût et d'arroser généreusement de citron vert. Succulent! Les ingrédients sont frais, croquants, savoureux... le tout avec un service rapide et sympathique, pour des prix très corrects! 

Fugu

Gerechtigkeitsgasse 16

3011 Bern

Direction l'Ethiopie!

Attention, n'allez pas dans ce restaurant pour un premier rendez-vous! Vous risquez de perdre toutes vos chances et de faire fuir votre prétendant. Pourquoi? Eh bien parce que la nourriture éthiopienne se savoure assis sur un petit tabouret très bas, servi dans un grand chapeau, et se mange... avec les mains. A moins d'être un expert en la matière, vous vous retrouverez donc tout barbouillé de sauce et votre t-shirt blanc immaculé risque de ne pas le rester bien longtemps.

L'Abyssinia est en tout cas un restaurant très original qui change des sentiers battus. Commandez le menu dégustation, et on vous servira les aliments dans un grand plat rond, ou tout est posé sur une grande crêpe. On trouve des légumes, des lentilles, du poulet, du boeuf hâché... contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas du tout piquant, les épices sont très douces. Un peu trop douces à mon goût, puisque j'ai trouvé certains ingrédients assez fades. Le problème, c'est que la crêpe servie sous les aliments sert d'ustensile pour manger: on découpe un petit morceau de crêpe et on saisit les aliments avec, et par conséquent on mange beaucoup de pâte, qui est très bourrative et n'a pas beaucoup de saveur. C'est néanmoins une façon de manger très conviviale, et qui vous fera à coup sûr voyager!

Abyssinia

Rue du Valentin 14

1004 Lausanne

Et vous? Partagez vos bonnes adresses de restaurants exotiques!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter << Retour au menu

Poster un commentaire

Pseudo/Nom*

E-mail* (votre adresse ne sera pas publiée)

Site web

* Username :

Message*

Me prévenir des prochains commentaires de cet article par email

* Champs obligatoires